Bonjour,

Depuis plusieurs mois je vis des changements spéciaux. J'ai de moins en moins de mémoire (à court et moyen terme), parfois des étourdissements, la vue qui s'est dégradée rapidement, beaucoup de problèmes à dormir, c'est-à-dire à récupérer, mes ongle se cassent très facilement. Même si je dors 7 heures environ, j'ai toujours l'impression d'avoir couru un marathon au réveil. J'ai des problèmes de concentration aussi et je suis énormément fatiguée. Je cherche souvent mes mots et j'ai parfois de la difficulté à parler. J'ai reçu un diagnostique de fibromyalgie il y a environ 19 ans mais je trouve très facile de mettre tous mes symptômes sur le dos de cet état....tout est mis sur le compte de cette maladie chaque fois que j'ai un problème.

J'ai consulté mon médecin à ce propos (j'ai apporté ma liste de symptômes pour ne rien oublier) et il me recommande de passer un scan du cerveau. Je me demandais si tous ces symptômes, ou certains d'entre eux, pouvaient être causés par un kyste ovarien que j'ai depuis longtemps et qui grossi continuellement (5cm X 8.5cm présentement)?

Sinon, est-ce que mon cerveau déraille ou quoi? Je termine en vous précisant que je suis âgée de 38 ans. Merci.

Kathia

Bonjour Kathia,

Le cerveau déraille quand il est «intoxiqué». Je ne crois pas que le kyste ovarien peut être la cause de vos problèmes énumérés ici. Quant à la fibromyalgie, si vous avez des douleurs intenses, il se peut que ce soit en effet la fibromyalgie. Mais il se peut que ce soit autre chose. Il faut investiguer davantage. Pour votre kyste ovarien, il faudrait aider votre foie à éliminer les estrogènes en trop (ce sont des métabolites) avec un produit comme EstroSense, voir la «Boutique Naturo» sous l'onglet «Boutiques». Le vitex peut aider à diminuer le kyste ovarien ainsi que la progestérone bio-identique transdermique. Quant à l'alimentation, il faut un régime très stricte en éliminant le gluten entre autre, pour contrer tous vos symptômes. Je vous suggère le livre de madame Jacqueline Lagacé «Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique grâce à l'alimentation» aux éditions Fidès. Vous comprendrez mieux ce qui se passe dans votre corps et le principe d'une alimentation hypotoxique.

Je vous recommanderais aussi le livre de Mia Lundin «Aux femmes qui ont l'impression de devrnir folles, cessez de souffrir en silence». Ce livre contient un guide très détaillé et complet pour effectuer une auto-évaluation de votre condition et vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin. Pour plus détails visitez l’onglet «Boutiques» section «Matériel éducatif».

Bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l'ANAQ