Bonjour,

J’ai pris pendant 5 ans de l'Estrogel sans prendre de progestérone, mon médecin ne m'a pas conseillé la chose. J'ai eu un diagnostic de cancer du sein in situ, sans radio, ni chimio, juste une petite intervention. Cela fait trois ans que je ne prends aucune hormone, et franchement, je me sens au bout du rouleau, insomnie, perte de concentration, perte de cheveux, fatigue, etc.

Je pense très sérieusement à reprendre la prise d'hormones, mais cette fois beaucoup mieux balancées!! Suis-je dans l'erreur?! Mes récentes recherches m'indiquent que ce "cancer" intracellulaire n'avait pas nécessairement de lien avec la prise d'hormones.

Maintenant, oui pour les hormones bio identiques, mais celles de sources naturelles sont-elles préférables? 

Merci.

Claire

Bonjour Claire,

Bonjour Claire, Le cancer du sein a plusieurs causes. Ce n’est pas seulement les hormones qui sont impliquées mais les métabolites des estrogènes que le foie ne peut éliminer. Voici un lien un peu scientifique mais très explicite sur la question http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4880/MS_2002_1_86.html et souvent oublié par les médecins.

Par conséquent, il est important que la méthylation se fasse bien. Pour le savoir, demandez à votre médecin l’analyse de l’homocystéine que je considère normal en bas ou égal à 6. Il est vraiment contre-indiqué de prendre des estrogènes seulement quand il y a prise d’hormones. Je vous suggère de lire le livre du Dr John R. Lee, pionnier dans le domaine des hormones bio-identiques, intitulé «Tout savoir sur le cancer du sein». Comme vous avez arrêté l’estrogel subitement, votre corps doit s’y accommoder et surviennent alors plusieurs symptômes désagréables. C’est comme arrêter de fumer et se sentir pire qu’auparavant.

Je vous suggère de prendre un supplément pour balancer les phases I et II du foie comme le produit liver MD (http://pno.ca/francais/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=1321&Itemid=224&lang=fr), d’ajouter un inhibiteur des estrogènes comme EstroSense* (visitez la «Boutique Naturo») de la même compagnie afin de favoriser l’élimination des estrogènes en trop, d’éliminer les perturbateurs hormonaux, voir mon article en pièce jointe, d’éliminer le plus possible les produits laitiers puisque le lait contient naturellement une hormone appelée IgF1 et qui favorise la croissance des cellules mammaires. Je vous suggère le livre de Jane Plant qui l’explique bien: Votre vie entre vos mains: combattre le cancer du sein. Il ne faut pas oublier de travailler émotionnellement sur les causes du cancer du sein également.

Si vous désirez prendre des hormones, je vous suggère la progestérone bio-identique seulement soit Renewed balance de Aim à raison de 1/8 c. à thé deux fois par jour, 25 jours par mois ou Bio-Equilibrium, une pression, deux fois par jour, même temps, à appliquer directement à l’intérieur des grandes lèvres pour un effet plus rapide.

Je vous suggère également une alimentation axée sur le vivant: beaucoup de légumes et quelques fruits par jour, ajoutez le brocoli ou les pousses de brocoli en poudre, les graines de lin moulues, les huiles première pression à froid, les noix et les graines et évitez le plus possible le sucre puisqu’il nourrit les cellules cancéreuses. J’espère que ces informations vous seront utiles.


Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée membre de l'ANAQ

* Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.