Les sueurs nocturnes et l’incontinence sont-ils des signes d’un manque d’oestrogène?

Les sueurs nocturnes et l’incontinence sont-ils des signes d’un manque d’oestrogène?

Bonjour Micheline,

J’utilise la progestérone naturelle, 1/4 le matin et 1/8 le soir. J’ai chaud un peu la nuit et je me réveille pour uriner deux à trois heures après m’être couchée et mon sommeil n’est plus réparateur. Par la suite je peux me lever encore une à deux fois.Est-ce dû à l’anxieté, l’inquiétude ou autre? J’avais pensé prendre également de l’actée à grappes noires – qu’en pensez-vous?

Merci de me répondre.

Adrienne A.


Bonjour Adrienne,

La progestérone ne semble plus très bien fonctionner pour vous, surtout si vous avez de l’anxiété car cette hormone est très efficace pour régler ce genre de problème. Depuis quand l’utilisez-vous? Après quelques années il est recommandé de faire une pause de deux ou trois mois pour resensibiliser les récepteurs cellulaires et éliminer toute accumulation qui pourrait s’être produite. Avec les hormones, ceci est toujours possible. Les sueurs la nuit et l’incontinence (ou besoin d’uriner fréquemment) sont des signes de manque d’oestrogène. Les phytoestrogènes pourraient certainement vous aider, et il y a plein de ce genre de produits dans les magasins d’aliments naturels.

Vous pouvez certainement essayer l’actée à grappes noires, mais vous pourriez aussi utiliser le trèfle rouge, la baie de gattilier, le dong quai, etc. Par contre, si cela ne fonctionne pas, je vous suggère d’utiliser une crème à l’oestriol pour accompagner la progestérone. J’ai récemment rédigé une chronique intitulée: «L’oestriol pourrait-il être l’élixir des femmes ménopausées?». De plus, vous pourriez prendre de la mélatonine avant de vous coucher. Je préfère la mélatonine liquide (je l’achète chez Jean Coutu). Cette hormone est une bonne régulatrice du sommeil et m’aide quand je me réveille trop souvent la nuit. J’utilise aussi un mélange de valériane, passiflore et houblon en capsules (le produit s’appelle «Composure» de la compagnie AIM, voir www.aimpourlasante.com pour plus d’information sur le produit). Cela m’aide à relaxer et à m’endormir plus vite. Pour éviter d’avoir à vous lever la nuit il faut boire le moins de liquide possible après le souper et surtout pas de café passé midi, même s’il est décaf, car le café est un diurétique. Après avoir fait une pause d’au moins un mois avec la progestérone, recommencez à l’appliquer, mais mettez 1/4 de c. à thé le soir. À moins que vous ayez des chaleurs le jour, n’en mettez pas le matin car 1/4 de c. à thé vous donne la dose suggérée par le Dr Lee. Si vous en mettez le matin, divisez alors la dose 1/8 – 1/8. La progestérone aide au sommeil en relaxant les muscles et tout le système nerveux.

Bonne santé au naturel et bonne chance — et donnez-moi de vos nouvelles.