Bonjour Micheline,

Je viens de prendre connaissance des résultats d'une mammographie et échographie bilatérale que vous trouverez en pièce jointe. Le résultat est «classification ACR 3 bilatérale». Il y a deux ans le résultat était «classification ACR 2 bilatérale».

Je m'interroge et me demande ce que j'ai fait pour arriver à ce résultat (je suis âgée de 63 ans 1/2). Je prends régulièrement de la Vitamine D3, 1000 unités par jour depuis août 2009. En juin 2009, j'ai commencé à appliquer de la progestérone (une fois par jour) plus une crème à l'oestriol (3 x par semaine).

En novembre 2009, j'ai acheté la progestérone «Progesta-care complète + Pregnenolone et 7-Keto DHEA» et j'applique cette crème encore à ce jour. Parallèlement, ma gynéco m'a conseillé la crème «Physiogine o,1 %» dont la composition est la suivante: estriol: 0,10g pour 100 g de crème, alcool stéarylique, polysorbate 60, acide lactique, monostéarate de sorbitanne, chlorhydrate de chlorhexidine, hydroxyde de sodium, eau purifiée. Ma gynéco m'a dit que je n'avais pas besoin d'acheter des produits à l'étranger, que nous avions ce qu'il faut en France.... J'applique de temps à autre cette crème à l'extérieur et à l'entrée du vagin car j'ai une sécheresse vaginale très importante.

Je n'ai jamais appliqué de progestérone sur mes seins, j'évite de mettre la moindre créme car j'ai lu que cela peut avoir des conséquences néfastes en raison des composants ou excipients.

Dernièrement, pour améliorer ma mémoire, j'ai fait une cure d'environ trois mois de PREGNENOLONE en gélules. Je me demande si la PREGNENOLONE n'est pas la cause de cette aggravation.... C'est pourquoi votre avis m'est précieux. J'ai besoin de vos conseils pour me permettre de continuer ma route sans commettre trop d'erreurs.

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée.

Monique

Bonjour Monique,

Une classification ACR3 indique une anomalie probablement bénigne. Et le fait qu'il s'agisse des deux seins devrait vous rassurer. Il est extrêmement rare qu'un cancer se développe de façon bilatérale. Ce qui est regrettable avec la mammographie est qu'elle suscite des inquiétudes et des angoisses qui sont très nuisibles émotionnellement et, en bout de ligne, créent du stress qui perturbe le système hormonal. C'est pourquoi il y a tant de questionnements même dans les milieux médicaux sur le bien fondé de ce moyen de dépistage du cancer du sein.

Votre gynéco a raison -- vous avez accès en France aux produits hormonaux que vous faites venir des États-Unis en ce moment. Pour ce qui est de votre questionnement sur la pregnenolone, vous êtes probablement sur la bonne piste. Il ne faut pas oublier que cette hormone est le précurseur de toutes les autres hormones stéroïdes -- en passant par la DHEA, et la DHEA est d'abord un précurseur des androgènes. Mais à moins de faire effectuer un dosage de vos hormones, il est difficile de dire si vous vous retrouvez avec un déséquilibre de l'une ou l'autres des hormones stéroïdes.

C'est pourquoi ce serait peut-être une bonne idée de compléter le formulaire de «Demande de consultation» avec l'une de nos personnes-ressources (menu de gauche). Cette personne pourrait vous faire passer quelques tests qui vous situeront sur votre état hormonal et vous permettront de mieux vous orienter dans vos efforts pour prendre votre santé en main.

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir