Bonjour,

Je viens de lire sur votre site que j'aurais probablement besoin de progestérone. J'ai 58 ans j'ai eu un cancer du sein hormono-dépendant au sein gauche il y a trois ans et demi. Il était très petit et j'ai eu une chirurgie et de la radiothérapie. Je ne prends pas le médicament prescrit par ma chirurgienne, soit l'Arimidex.

J'ai lu certains symptômes où je me suis reconnue. Je vis avec un conjoint qui est sexuellement actif et je n'ai aucun désir et j'ai de la sécheresse vaginale au point où cela me donne des douleurs. J'ai eu un hystérectomie de l'utérus à l'âge de 28 ans, j'ai toujours mes ovaires. Pourriez-vous me dire quelle crème de progestérone je pourrais prendre et quel test je dois passer pour l'équilibre oestrogène-progestérone.

Aussi j'ai lu sur la mélatonine et je suis très frileuse, je gèle constamment. À quel endroit je peux acheter de la mélatonine ou le médecin doit-il me la prescrire et quelle marque?

Je vous remercie à l'avance de votre réponse.

Francine 

Bonjour Francine,

Je vous suggère d'abord la lecture du livre du Dr John R. Lee «Tout savoir sur le cancer du sein». Vous trouverez réponse à plusieurs de vos interrogations et des conseils judicieux qui vous guideront vers un prompt rétablissement de votre santé. Moi aussi j'aurais fait comme vous et n'aurais pas accepté le médicament compte tenu des effets secondaires. Le Dr John Lee suggère toujours la crème à la progestérone bio-identique transdermique dans les cas de cancer du sein. Quant à la sécheresse vaginale, l'estriol est tout indiqué même si vous avez eu un cancer du sein. En effet, l'estriol est une forme d'estrogène qui est sécrétée en très grande quantité lors de la grossesse et selon le Dr Lee ne provoquerait pas une prolifération cellulaire. À Québec et à Montréal, il y a quelques pharmacies qui préparent des crèmes magistrales sous prescription d'un médecin. Dans votre cas, seul l'estriol avec la progestérone seraient indiqués.

Si vous désirez passer un test salivaire, certains naturopathes dont moi-même offrons ce service car nous travaillons avec le laboratoire Rocky Mountain, le seul labo au Canada qui offre ce test. Nous ne pouvons pas faire de diagnostic, mais le laboratoire fournit un rapport qui vous permet de voir où vous en êtes sur le plan hormonal.

Pour ce qui est de la mélatonine, cette hormone est vendue dans tous les bons magasins de produits naturels ainsi que dans les pharmacies (sans ordonnance) et je vous suggère une dose de 5mg 30 minutes avant le coucher. Pour certaines personnes, la mélatonine sublinguale fonctionne mieux que les comprimés. Vous dites que vous gelez constamment -- la frilosité peut être causée par une glande thyroïde lente. Il faudrait en parler à votre médecin.

Bonne santé au naturel,

Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l'ANAQ

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir