Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le risque du cancer du sein augmente avec l'age de la femme, or on sait que le taux des hormones sexuelles chute à l'arrivée de la ménopause. Autre question: est-ce qu'il y a risque de transformation des fibrokystes en un cancer du sein?

Merci à l'avance. 

Je vous propose le livre du Dr John R. Lee, le pionnier des hormones bio-identiques, intitulé «Tout savoir sur le cancer du sein». Les déséquilibres hormonaux favorisant la dominance des estrogènes, un mauvais fonctionnement du foie en vieillissant, les toxines accumulées, les effets accumulateurs des perturbateurs hormonaux de l'environnement, le manque d'antioxydants, une mauvaise alimentation, les émotions, le stress, le manque d'exercice, tout cela influe sur le développement d'un cancer. En vieillissant nos tissus deviennent de plus en plus vulnérables aux attaques des radicaux libres qui sont les grands responsables de la détérioration physique et mentale qui caractérise le vieil âge, il n'est donc pas surprenant que nous devenions plus facilement victimes des maladies dégénératives, dont les maladies cardiovasculaires et le cancer.   

Pour répondre à votre deuxième question, dès les années 1970, on a pu faire une relation entre les seins fibrokystiques et la dominance en estrogènes, i.e. alors que le ratio estrogènes/progestérone est perturbé. Dans les tissus mammaires, les estrogènes stimulent la prolifération des cellules des canaux tandis que la progestérone inhibe ce processus. Dans son livre, le Dr Lee écrit que la prolifération cellulaire des canaux galactophores est considérée comme un signe précoce des modifications qui peuvent conduire à un cancer du sein. Toutefois, les kystes fibreux ne sont pas considérés particulièrement dangereux, mais ils doivent être surveillés car il peut arriver qu'ils évoluent vers le cancer à cause de la stimulation oestrogénique des tissus mammaires. C'est pourquoi, et seulement pour les cas de seins fibrokystiques, le Dr Lee suggère l'application de crème à la progestérone bio-identique sur les seins.  

J'espère que cette information vous sera utile.

Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l'ANAQ

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir