Cas de cancer du sein avec métastases aux os et au foie

Cas de cancer du sein avec métastases aux os et au foie

Bonjour madame O’Shaughnessy,

Je suis acupunctrice et j’ai une patiente qui a été opérée pour un cancer du sein hormonodépendant il y a trois ans. Elle n’a pas eu de chimiothérapie mais elle est contrôlée avec le Tamoxifen. Il y a deux ans on lui a diagnostiqué quelques métastases aux os et au foie dont la grosseur demeurait stable. Cependant depuis six mois les masses au foie augmentent légèrement et suite au résultats du scan il y a quelques semaines, ils pensent lui faire de la chimiothérapie, ce qui arrêterait du même coup ses menstruations. Depuis une semaine elle prend le Trio du potager de AIM et je pense que la progestérone naturelle pourrait l’aider. Peut-elle la combiner avec le Tamoxifen et qu’en dira son médecin?

Merci,

Hélène B.


Bonjour Hélène,

Selon les écrits du Dr John Lee et de spécialistes comme le Dr George Gillson, M.D., une patiente qui prend Tamoxifen peut utiliser sans problème une crème à la progestérone bio-identique ne contenant pas de phytoestrogènes (pas d’extraits de plantes à effets oestrogéniques comme le trèfle rouge, le soja ou l’igname sauvage). D’ailleurs, notre expérience avec les femmes sous Tamoxifen le confirme.

La progestérone n’interfère pas avec ce médicament. Par contre, si cette personne a des métastases au foie, je me demande pourquoi son médecin lui prescrit un médicament qui est aussi dur sur le foie. De toute façon les bienfaits du Tamoxifen sont loin de faire l’unanimité au sein de la profession médicale et le Dr Lee, comme bien d’autres médecins plus avant-gardistes, considèrent que les supposés bienfaits de ce médicament justifient à peine les effets secondaires qu’il peut provoquer au niveau de la coagulation anormale du sang et du cancer de l’endomètre. Et dans le cas de votre patiente, elle risque de mourir d’un cancer du foie bien avant d’avoir une récidive du cancer du sein.Il serait vital que cette dame prenne au moins 5000UI par jour de vitamine D liquide ou sublinguale. Cette dose est un peu plus élevée que la dose habituellement recommandée de 1000UI, mais cette vitamine n’est pas toxique et une dose plus élevée est recommandée dans les cas de cancer.

Bon succès dans vos efforts pour aider cette patiente,