Kystes aux seins vs l’hormonothérapie

Kystes aux seins vs l’hormonothérapie

Bonjour,

J’ai 57 ans et j’ai pris des hormones Estrace et PrometriumMD pendant presque dix ans. Par la suite, j’ai perdu mon médecin de famille et celui que j’ai vu pour mon examen annuel, m’a fait arrêter graduellement les hormones disant que je les prenais depuis dix ans et que c’était mieux pour mon cœur, etc.Après un an, les symptômes d’insomnie et de raideurs dans les articulations m’ont décidé de prendre un rendez-vous à la Clinique de ménopause de l’hôpital Notre-Dame où la Dre Michelle Moreau m’a prescrit les hormones Angelic. Tout va bien jusqu’à ce qu’on me rappelle – après avoir été à mon rendez-vous bisannuel pour une mammographie afin de subir en plus une échographie du sein où on m’a découvert plusieurs petits kystes dans chacun des seins.

On m’a référée à un gynécologue qui m’a recommandée d’arrêter les hormones pour un an, ce que j’ai fait.Dans un an je repasserai une autre mammographie pour voir si j’ai encore des kystes. Je ne veux pas prendre de risque d’avoir un cancer du sein, mais en même temps je suis déçue de ne pas avoir d’hormones pour les autres symptômes (insomnie entre autres) et ma santé future.

Je me sens partagée entre ces deux choix et j’aimerais beaucoup avoir votre opinion à ce sujet.

Merci.

Louise B.


Bonjour Louise,

Tout d’abord si vous craignez le cancer du sein, je vous conseille vivement un produit appelé EstroSense de la ligne Lorna Vanderhaeghe. vous le trouverez dans les magasins d’aliments naturels et sur la «Boutique Naturo» . Ce produit contient des ingrédients, comme le Indole-3-Carbinol (extrait du brocoli) qui ont démontré leur habileté de protéger les tissus mammaires contre la stimulation oestrogénique. Ensuite, vous pourriez utiliser une crème à la progestérone.

Le Dr John Lee la conseille aux femmes qui ont des fibrokystes aux seins et j’ai personnellement entendu de nombreux témoignages de femmes qui avaient eu d’excellents résultats pour faire disparaître ces kystes très rapidement grâce à l’application de crème à la progestérone sur les seins. J’ai même eu connaissance d’une femme qui souffrait de kystes purulents depuis plusieurs années, et l’application de progestérone a agi à l’intérieur de deux semaines pour régler ce problème.La progestérone vous aidera aussi de plusieurs autres façons, comme vous le constaterez très rapidement en particulier au niveau du sommeil. Visitez l’onglet «Boutiques» si vous désirez vous procurer de la progestérone bio-identique. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous suggérerais de vous procurer le livre du Dr Lee, «Tout savoir sur la préménopause». Ce livre contient une mine d’or d’information pour les femmes dans votre situation.

Bon succès dans votre démarche et donnez-m’en des nouvelles,