Symptômes qui persistent malgré une thérapie hormonale bio-identique

Symptômes qui persistent malgré une thérapie hormonale bio-identique

Bonjour Micheline,

J’ai deux questions. Je supporte apparemment mieux Estreva que j’applique avec la crème progestérone. Par contre, j’ai l’humeur au cours de la journée qui change. Je suis un peu irritable. Je n’arrive pas à me contrôler. Je pensais que l’administration des hormones bio- identiques nous calmaient. Mon mari aussi applique chaque jour la progestérone. D’après lui, il ne voit pas beaucoup d’amélioration. Par contre, tout comme moi, son humeur est changeante. Il s’énerve facilement. Il se sent fatigué. Il a aussi remarqué qu’il était plus souvent enrhumé, tout virus dans l’air est pour lui.Qu’en pensez vous? Devons nous, nous supplémenter en compléments?

Si oui, quels sont les produits en France qui correspondent à vos produits?

Merci pour vos réponses.

Patricia, FRANCE


Bonjour Patricia.

Vous me disiez dans un email précédent que vous utilisez Estreva et Colpotrophine car vous avez une atrophie vaginale. Si vous prenez toujours ces deux produits à base d’oestrogène, vous êtes peut-être en dominance oestrogénique et la crème à la progestérone ne suffit probablement pas pour contrer cet excès d’oestrogène exogène dans votre corps. Il faudra soit diminuer l’oestrogène ou augmenter la progestérone.Par contre, si vous utilisez 1/4 de c. à thé (1,25 ml) de crème à la progestérone ou plus par jour sans arrêt depuis quelque temps, il se pourrait que vos récepteurs cellulaires de progestérone soient surchargés et ne répondent plus à cette hormone.

Et en passant, si vous souffrez toujours d’atrophie vaginale, c’est que l’excès d’oestrogène fait la même chose — cela vous empêche d’avoir les bons effets de l’oestrogène tout en ayant en même temps des effets de carence de cette hormone. C’est ce qui est appelé la «déficience fonctionnelle» — les hormones sont présentes mais ne fonctionnent pas. La seule façon de resensibiliser les récepteurs est de stopper toutes les hormones pendant au moins un mois ou deux.

Pour votre mari, c’est peut-être la même chose. Un homme ne devrait normalement n’appliquer que 8mg de progestérone aux deux jours à moins qu’il soit bedonnant, ce qui indique un niveau élevé d’oestrogène — dans lequel cas il faudrait peut-être qu’il augmente la dose. En France, vous pourriez communiquer avec Patricia Pacault concernant les dosages des produits hormonaux ainsi que les compléments alimentaires qui seraient indiqués pour vous et votre mari. Vous trouverez ses coordonnées à la section «Partenaires» du site.

Bon succès dans votre démarche de santé,