Saignements malgré la ménopause

Saignements malgré la ménopause

Bonjour,

J’utilise une crème à la progestérone bio-identique depuis un an à raison de 1/4 de c. à thé par jour. Je suis ménopausée depuis presque trois ans avec touts les sympômes qui viennent avec.  Par contre depuis deux jours j’ai des saignements (pertes brunes et roses) comme si j’étais encore mentruée. Cela peut-il être un excès de progestérone?

Merci.

Dominique


Bonjour Dominique,

Tout dépend de la sorte de progestérone que vous utilisez. Elle doit contenir l’équivalent de 24 mg de progestérone dans ¼ de c. à thé. Aussi la posologie de base suggérée par le Dr John Lee est de 1/8 c. à thé deux fois par jour matin et soir et vous devez faire un arrêt de 5 jours par mois au moins. Si vous n’avez pas fait d’arrêt, il se peut que les récepteurs cellulaires soient surchargés et ne répondent plus au message de la progestérone.

Si vous l’appliquez sur la peau, il se peut aussi que votre peau soit saturée et que la progestérone ne fasse plus effet. S’il y a des pertes c’est 1) quelque chose à suspecter au niveau interne, donc il faudrait consulter votre médecin ou 2) une dominance en estrogènes — chose que vous pourriez confirmer à l’aide d’un test salivaire ou urinaire; ou 3) pas assez de progestérone. Vous pourriez expérimenter une crème de progestérone telle que mentionnée ci-haut mais en l’appliquant directement à l’intérieur des grandes lèvres pour un effet plus rapide (pour éviter la saturation de la peau) et en augmentant la dose à 1/4 de c. à thé deux fois par jour pendant un ou deux mois — mais sans oublier de faire une pause de 5 jours par mois.

J’espère que ces renseignements vous aideront.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ