J’utilise Isogène Forte et la progestérone 4 CH, mais je n’ai pas de résultats. Que faire?

J’utilise Isogène Forte et la progestérone 4 CH, mais je n’ai pas de résultats. Que faire?

Bonjour chère Micheline,

A la suite d’une dépression nerveuse profonde, je suis devenue ménopausée à l’âge de 45 ans…j’ai consulté une auriculothérapeute et elle m’a conseillé de prendre de L’isogène Forte de Genestra Brands et de la progestérone 4 CH. Depuis plusieurs années, ma santé s’est détériorée, des symptômes sont apparus tels que insomnie profonde, problème circulatoire, lourdeur aux jambes, anxiété, nervosité, perte de mémoire et de concentration, fatigue, manque de motivation, bouffée de chaleur, etc…J’ai consulté de nombreux thérapeutes pour apporter une solution à mes problèmes malgré tous mes efforts avec une bonne alimentation, des exercices fréquents (marche , raquette, ski de fond, vélo) je suis à bout de ressources…J’aurais besoin de vrais conseils ….LouiseP.S. Je lis religieusement vos articles dans l’Émeraude, j’apprécie l’intérêt que vous portez aux femmes.

Merci pour la pertinence de vos connaissances, c’est un véritable cadeau!

Louise


Bonjour Louise,

Tout d’abord, je vous remercie de vos aimables commentaires. Les nombreux symptômes d’un déséquilibre hormonal que vous avez vont exiger un traitement avec de VRAIES hormones. La phytothérapie peut aider les cas légers mais pas un cas comme le vôtre. Isogène Forte est un produit à base de soja qui peut certainement avoir des effets oestrogéniques, mais les femmes ne répondent pas toutes de la même façon à ce genre de produit.

Pour ce qui est de la progestérone en homéopathie, c’est la même chose: certaines femmes répondent bien à ce genre d’approche, mais d’autres pas du tout. L’homéopathie ne fait que stimuler la production d’hormones par le corps, mais ce n’est pas de l’hormonothérapie proprement dite. Ces approches ne sont simplement pas l’équivalent de l’hormonothérapie naturelle avec des hormones bio-identiques. Dans un cas comme le vôtre, vous devriez demander à votre médecin de vous prescrire Estrogel, un gel transdermique à l’oestradiol bio-identique. En passant, insistez pour que l’oestrogène soit sous forme transdermique. Il faut à tout prix éviter les suppléments oraux d’oestrogène à cause des effets secondaires qu’entraîne le premier passage au foie. Si vous avez votre utérus, le médecin vous prescrira aussi un progestatif, et assurez-vous qu’il vous prescrive du Prometrium, qui est de la progestérone bio-identique micronisée. (Évitez à tout prix le Provera qui ne devrait même plus être prescrit à cause de ses effets secondaires très dangereux.)

Toutefois, étant donné que le Prometrium est sous forme de gélules, le passage au foie cause des problèmes pour certaines femmes. Si c’est votre cas, vous pourriez alors recourir à une crème à la progestérone, que votre médecin peut prescrire s’il est ouvert à prescrire quelque chose qui ne figure pas encore dans le Compendium des produits pharmaceutiques au Canada — malgré le fait que, dans le cas de la progestérone bio-identique, l’expérience de nombreux médecins et de centaines de milliers de femmes depuis quatre décennies a amplement démontré l’efficacité et l’innocuité de cette approche. Il y a bien sûr des choses que vous pouvez faire sur le plan de la nutrition, du style de vie, du contrôle du stress, etc. mais j’imagine que vous avez déjà exploré ces approches et c’est pourquoi vous dites que vous êtes à bout de ressources.

Je suis persuadée qu’un remplacement hormonal bio-identique vous aidera immensément. Un petit conseil en terminant: soyez à l’écoute de votre corps car ce n’est pas toutes les femmes qui ont besoin de la même dose d’hormones. Vous pouvez commencer avec la dose habituellement prescrite d’Estrogel, mais par la suite suivez votre intuition quant à ce que votre corps a vraiment besoin. Éventuellement, lorsque vos symptômes seront sous contrôle, vous pourriez aller vers un œstrogène moins puissant comme l’oestriol ou une crème combinée progestérone/phytoestrogènes (visitez l’onglet «Boutiques» pour plus de détails). Vous pourriez également compléter une «Demande de consultation», si vous désirez être guidée dans cette démarche.

Bonne santé au naturel,