Je perds mes cheveux, j’ai des nausées et une prise de poids depuis que je prends de l’estradiol

Je perds mes cheveux, j’ai des nausées et une prise de poids depuis que je prends de l’estradiol

Bonjour Micheline,

J’ai commencé à prendre de l’Estradiol Derm 50 il y a trois mois et j’ai constaté une perte de cheveux. Le mois dernier j’ai commencé à avoir les seins extrêmement sensibles et une perte de cheveux encore plus importante. J’ai donc demandé à diminuer ma dose d’oestrogènes. Je prend maintenant Estradot 25 depuis 2 semaines mais ma perte de cheveux est toujours importante et j’ai aussi des nausées et une prise de poids au niveau du ventre et des cuisses.Quel est selon vous le problème? Avant je prenais du Premarin® 1,25 mg et je n’avais pas le problème de perte de cheveux. Lors de ma visite chez le médecin je lui ai demandé de me prescrire également la progestérone et elle a refusé car elle dit que vu que j’ai eu une hystérectomie je n’en ai pas besoin. Je ne sais plus quoi faire car la perte de cheveux m’inquiète beaucoup.

Merci d’avance de votre réponse.

Chantal


Bonjour Chantal,

Vous avez raison de vous inquiéter car vos symptômes sont une indication que l’oestrogène est dominant chez vous, ce qui produit un déséquilibre hormonal qui peut avoir toutes sortes de conséquences. Il est très malheureux que les médecins ne soient pas mieux renseignés sur le rôle de la progestérone dans le corps de la femme. La progestérone ne sert pas seulement à empêcher la stimulation oestrogénique de l’endomètre chez les femmes qui prennent de l’oestrogène en supplément, mais a d’autres rôles très importants car il joue un rôle crucial en maintenant l’équilibre hormonal. Les deux hormones féminines doivent être présentes non seulement pour le maintien de la santé osseuse et cardiovasculaire, mais pour le maintien d’une santé optimale qui sera gage de longévité.Donc, votre perte de cheveux est due en bonne partie au fait que l’oestrogène n’est pas contrebalancé par la progestérone, et que les androgènes sont également devenus dominants chez vous. Un ouvrage qui vous serait grandement utile est «Tout savoir sur la préménopause» du Dr John R. Lee.

 La principale raison pour laquelle le Premarin® n’avait pas le même impact sur la perte de cheveux est que ce produit contient naturellement un peu de progestérone (c’est de l’urine de jument, et ces dernières, tout comme les femmes, produisent de la progestérone).Si votre médecin refuse de vous prescrire du Prometrium (le seul produit sous ordonnance qui contient de la progestérone bio-identique), vous pouvez demander à consulter une de nos personnes-ressources qui vous expliquera comment vous procurer de la crème à la progestérone à partir des États-Unis et vous guidera dans son application. Nous vous invitons à compléter le formulaire de «Demande d’une consultation» avec l’une de nos personnes-ressources. Je suis certaine que l’ajout de la progestérone aidera à ralentir ou même arrêter la perte de cheveux, mais il va falloir utiliser des produits qui vont empêcher la testostérone de se transformer en DHT (dihydrotestostérone), qui est la principale cause de ce problème. Je suis présentement à tester une ligne de produits et j’en parlerai dans un prochain bulletin, que vous recevrez automatiquement si vous êtes sur notre liste d’envoi. Entre temps, demandez à votre magasin d’aliments naturels ce qu’ils ont à proposer, y compris des vitamines et autres nutriments qui ciblent la santé des ongles et des cheveux. Je vous conseille en particulier de prendre de la silice (la marque que je préfère est BioSil de la ligne Lorna Vanderhaeghe (vous trouverez ce produit sur la «Boutique Naturo»). Bon succès dans votre démarche et donnez-m’en des nouvelles,