La progestérone peut-elle faire augmenter l’effet des xénooestrogènes?

La progestérone peut-elle faire augmenter l’effet des xénooestrogènes?

Bonjour Micheline,

Je prends de la progestérone bio-identique et il y a quelque chose qui me «chicote». Si j’ai bien compris, lorsque nous prenons de la progestérone, l’oestrogène devient disponible? Si tel est le cas et qu’on a de grandes quantités de xénoestrogènes, est-ce que ces «mauvais» oestrogènes seront utilisés par le corps et risquent ainsi de causer des problèmes?

Merci de m’éclairer.

Lucie


Bonjour Lucie,

Merci pour cette question, qui est très logique car il est vrai que la progestérone a un rôle pour rendre l’oestrogène plus efficace en rendant les récepteurs cellulaires de cette hormone plus «réceptifs». La progestérone peut également créer des récepteurs d’oestrogène. Mais sans progestérone, les récepteurs d’oestrogène acceptent quand même le message des différents oestrogènes qui sont de passage, que ce soit des oestrogènes doux comme l’oestriol, ou puissants comme l’oestradiol ou même s’il s’agit d’imposteurs hormonaux comme les xénoestrogènes. Toutefois tous les xénoestrogènes n’auront pas la même affinité pour les récepteurs d’oestrogène. Pour pouvoir occuper le récepteur hormonal, il ne faut pas que celui-ci ne soit pas occupé par un autre oestrogène. D’une certaine façon avoir des niveaux adéquats d’oestrogène endogène pourraient être une protection contre les xénoestrogènes. De plus la réponse cellulaire à un xénoestrogène ne sera pas la même que la réponse à un oestrogène endogène ou bio-identique.

Voici ce que le Dr George Gillson au sujet des xénoestrogènes dans son livre «La thérapie hormonale plus efficace et sécuritaire, c’est possible»: LES XEOESTROGÈNES «Les herbicides, pesticides et sous-produits du pétrole peuvent agir comme des xénoestrogènes. Ils sont très liposolubles, et par conséquent peuvent s’accumuler facilement dans les tissus adipeux. Les xénoestrogènes peuvent également s’accumuler dans la chaîne alimentaire. Par exemple, les grains traités aux herbicides sont consommés par le bétail et la volaille, qui à leur tour sont consommés par les humains. Les produits laitiers sont une autre source habituelle de xénoestrogènes. Les polluants pétrochimiques dans l’eau contribuent à l’accumulation des xénoetrogènes dans le poisson. Le fait d’entreposer ou de réchauffer les aliments dans des contenants en plastique crée une autre source potentielle de xénoestrogènes.

Les xénoestrogènes ont plusieurs effets possibles sur les récepteurs d’œstrogène:

– Ils peuvent produire un effet oestrogénique;

– Ils peuvent entraver la capacité du foie d’éliminer les œstrogènes;

– Certains peuvent bloquer l’effet des œstrogènes sur les sites récepteurs.

L’effet net est d’augmenter l’exposition aux œstrogènes. Il existe des tendances alarmantes pour la santé qui pourraient être dues à la prévalence des xénoestrogènes:

-Les cancers hormonodépendants ont augmenté de façon dramatique au cours des dernières décennies.

– Chez les hommes, la quantité de spermatozoïdes a diminué de 50% depuis 1940.

– Chez les filles, les premières règles arrivent au moins deux ans plus tôt qu’il y a à peine vingt ans.

Voilà quelques indices que quelque chose affecte notre santé hormonale de façon négative. Les changements observés dans la santé hormonale ont suivi de près l’usage plus répandu des herbicides, pesticides et autres produits pétrochimiques. Est-ce une coïncidence ou non?» Ces effets des xénoestrogènes se produiront même si la progestérone n’est pas présente pour sensibiliser les récepteurs. Toutefois, la progestérone a un autre rôle très important: elle protège les tissus contre la stimulation oestrogénique, en particulier les tissus les plus sensibles à l’oestrogène, comme l’endomètre et les tissus mammaires. Ce qui veut dire que la progestérone peut à la fois activer l’oestrogène et en modérer les effets au besoin. Si vous avez des soucis au sujet des xénoestrogènes, je vous conseillerais un supplément comme EstroSense (voir la «Boutique Naturo».  Ce produit aide à entraver l’effet prolifératif des oestrogènes et il aide le foie à éliminer les oestrogènes, y compris les xénoestrogènes.

J’espère que ceci répond à votre question et vous aidera dans votre démarche de santé,