Il n’y a que Diane 35 qui vient à bout de mon acné, mais je ne peux le prendre indéfiniment. Que faire après?

Il n’y a que Diane 35 qui vient à bout de mon acné, mais je ne peux le prendre indéfiniment. Que faire après?

Bonjour Julie,

J’ai 28 ans et je souffre d’acné depuis la puberté. J’ai essayé toutes sortes de traitements (locaux, oraux, allopathiques, homéopathiques), mais rien ne parvient à m’en débarrasser.

La seule «solution» que j’ai trouvée est Diane 35, qui m’a redonné une peau normale. Cependant, j’ai lu que cette pilule ne doit pas être prise longtemps. En outre, je la soupçonne de m’avoir fait prendre du poids. Par ailleurs, je sais par expérience que si je cesse de la prendre, l’acné reviendra de plus belle.

Pensez-vous qu’EstroSense pourrait avoir les mêmes effets que Diane 35, c’est-à-dire me permettre d’avoir une peau nette, mais par un traitement naturel? Si oui, puis-je espérer échapper à une poussée d’acné consécutive à l’arrêt de la pilule si je commence le traitement EstroSense dès la fin de plaquette de Diane 35?

Je vous remercie du temps que vous consacrerez à cette demande.

Carole


Bonjour Carole,

L’apparition d’acné hormonale a tendance à se produire pendant l’ovulation ou pendant la semaine qui précède les règles. Chez les femmes qui souffrent de ce type d’acné, il arrive souvent que l’ovaire ne parvienne pas à relâcher l’œuf complètement. Quand cela se produit, il y a de la testostérone qui est sécrétée en excès et l’acné apparaît. Pour corriger l’acné hormonale, la plupart des médecins prescrivent des contraceptifs oraux pour arrêter l’ovulation. Les suppléments alimentaires peuvent normaliser l’ovulation et éliminer le problème à la source.

Aussi, plusieurs recherches confirment qu’un régime riche en sucres raffinés augmente la production d’insuline, favorisant ainsi l’acné. Selon le Dr Loren Cordain, des niveaux d’insuline élevés pendant des périodes prolongées augmentent les niveaux d’hormones, stimulant la production d’huile qui obstrue les pores et contribue à la croissance de l’acné bactérienne. Les aliments à haut indice glycémique, tels que le pain, les gâteaux, le sucre et les boissons gazeuses sont les principaux coupables. Bien que l’acné soit épidémique dans notre société, elle est pratiquement inconnue en Nouvelle-Guinée et en Amazonie où le régime alimentaire est basé sur les fruits et légumes.

Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com équilibre les hormones pour favoriser une saine ovulation ce qui va certainement vous aider pour votre acné, mais il est important aussi de ne pas négliger l’aspect alimentaire dans votre démarche de santé!

Finalement, je ne peux m’empêcher de vous mentionner qu’une crème à la progestérone bio-identique est très efficace dans les cas d’acné hormonale (expérience personnelle). Il suffit de l’utiliser pendant les deux dernières semaines du cycle menstruel (jours 12 à 26). C’est ce que le Dr John Lee, et bien des médecins qui connaissent les propriétés de la progestérone transdermique, conseilleraient: la progestérone naturelle est produite par nos ovaires suite à l’ovulation pour contrebalancer les effets des estrogènes sur les tissus hormonodépendants. De plus, la progestérone peut également aider à contrebalancer les effets de la testostérone (en partie responsable de l’acné) sur ces mêmes tissus.

Pour obtenir les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé, je vous invite à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» du menu de gauche.

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes