Des conséquences désastreuses ont suivi l’arrêt de la pilule. La progestérone pourrait-elle aider?

Des conséquences désastreuses ont suivi l’arrêt de la pilule. La progestérone pourrait-elle aider?

Bonjour,

Je vous écris car je souffre d’un grand déséquilibre hormonal suite à l’arrêt de la pilule contraceptive. La gynécologue me l’avait prescrite il y a maintenant cinq mois. Je l’ai prise pour deux mois et puis, à cause de migraines et douleurs à l’estomac, elle m’a conseillé de l’arrêter au milieu de la plaquette. Les conséquences ont été désastreuses. J’ai tout d’abord eu une acné impressionnante qui est apparue sur le visage et les épaules (je n’avais jamais eu d’acné avant) puis une pilosité qui s’est renforcée également sur le visage, les bras…

Par la suite j’ai eu des douleurs dans le bas du ventre qui m’ont obligé à retourner chez la gynécologue qui m’a diagnostiqué des ovaires polykystique. Dû à l’arrêt de la pilule j’ai un taux trop élevé d’androgènes qui me cause l’acné ainsi que la pilosité. Pour remédier au problème des ovaires polykystiques ainsi qu’à l’acné (qui s’est empiré), la gynécologue m’a proposé de prendre la Diane 35. Pour moi c’est absolument exclu de reprendre une pilule. J’ai l’impression qu’elle ne fait que prescrire des pilules et qu’elle ne recherche pas la cause du problème.

Je suis désespérée car je ne sais pas comment je vais m’en sortir. Je n’ai plus envie de retourner chez ce médecin et mon médecin de famille m’a prescrit des antidépresseurs à cause de mon état dépressif dû à ces problèmes d’acné et de déséquilibres. Je n’ai pas pris les antidépresseurs car je sais qu’ils modifient également l’équilibre hormonal et je crois que le mien est pour l’instant assez perturbé. Je me suis tournée vers les médecines naturelles en commençant par l’acupuncture et en allant chez un naturopathe. Pour l’instant je ne vois pas encore de différences, mais je sais qu’il faut être patient.

Qu’est-ce que vous me conseilleriez de faire? Devrais-je prendre de la progestérone naturelle pour reéquilibrer mon système hormonal? La progestérone peut-elle agir sur les androgènes qui chez moi sont beaucoup trop actifs? Si oui combien devrais-je en prendre? Je suis vraiment dégoûtée et désespérée par ce que la pilule m’a fait, et j’espère vraiment retrouver mon équilibre d’avant. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Chaleureusement,

Anna


Bonjour Anna,

Il est certain que la prise d’anovulants chimiques peut grandement perturber le système hormonal, et du coup toute l’homéostasie du corps. Et il est vrai aussi que certaines formulations peuvent avoir un effet androgène. Par contre, ce n’est pas le contenu en androgènes de la pilule qui a provoqué cet acné et pilosité, il fallait que vos ovaires eux-mêmes se soient mis à produire des androgènes en quantité. En réalité, je dirais qu’avant même de commencer à prendre la pilule quelque chose n’allait pas au niveau de vos ovaires et cet arrêt a été un facteur déclencheur qui a fait ressortir un problème pré-existant. Si votre gynécologue vous a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykystiques, dites-vous bien que ceci ne s’est pas développé pendant le court temps que vous avez pris la pilule et n’a pas été causé par la pilule non plus. Ce syndrome se développe très graduellement à cause d’un niveau d’insuline qui est chroniquement trop élevé. Pour ce qui est de Diane 35, vous ne ferez que mettre un band aid sur le bobo. Ça ne traitera pas la cause première (un taux trop élevé d’insuline) et dans votre cas je doute que vous aurez satisfaction.

Je vous invite à lire l’article «Les ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal aux conséquences graves» sur le site.

Il est certain que la progestérone pourra vous aider à ré-équilibrer votre système hormonal et à réduire l’impact de la testostérone sur les tissus. Elle peut aussi aider les ovaires à retrouver leur fonction normale. Toutefois, vous n’aurez de succès que si vous vous prenez en main au niveau alimentaire car il faut absolument contrôler vos niveaux d’insuline par un régime à faible index glycémique. À ce propos, visitez le site de Michel de Montignac à www.montignac.com/fr

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé.