Mon médecin m’a prescrit Estrogel mais je crains de prendre ce produit. Quel produit naturel pourrait le remplacer?

Mon médecin m’a prescrit Estrogel mais je crains de prendre ce produit. Quel produit naturel pourrait le remplacer?

Bonjour,

Mon médecin me recommande d’utiliser un gel d’oestrogel à cause des symptômes de la ménopause. J’ai maintenant des chaleurs régulièrement le jour, et des sueurs nocturnes au 2 heures la nuit. Donc l’insomnie fait maintenant partie de ma vie.J’ai peur d’utiliser ce produit. Quel produit naturel me recommandez-vous d’utiliser pour contrôler ces symptômes?

Merci d’avance de votre réponse.

Sylvie


Bonjour Sylvie,

Vous avez raison d’avoir des craintes à utiliser l’EstrogelMD. Il s’agit bien d’une hormone bio-identique mais étant donné que ce produit contient de l’oestradiol, qui est un oestrogène très puissant, le Dr John Lee insiste dans ses ouvrages qu’il faut absolument qu’il soit utilisé avec la progestérone. Votre médecin pourrait vous prescrire le PrometriumMD qui est de la progestérone bio-identique administrée par voie orale (gélules). L’avantage du PrometriumMD est qu’il aide beaucoup à dormir, le désavantage est qu’il peut surcharger le foie. Chez santé des femmes, nous allons dans le même sens que le Dr Lee, pionnier en hormone bio-identique, et suggérons une «hormonothérapie douce» à base de progestérone bio-identique transdermique et, pour les femmes qui veulent utiliser un oestrogène moins puissant qu’EstrogelMD, l’oestriol est l’alternative car c’est un oestrogène beaucoup plus faible. Ces deux produits (progestérone et oestriol transdermiques) sont en vente libre aux États-Unis (visitez l’onglet «Boutiques» pour plus de détails).

Pour résumer, votre choix d’oestrogène (EstrogelMD ou crème à l’oestriol) dépend de la sévérité de vos symptômes car EstrogelMD aura un plus grand impact pour un soulagement rapide. Par contre, je réitère l’importance d’utiliser en même temps un produit à base de progestérone (PrometriumMD ou crème à la progestérone), que vous ayez votre utérus ou non. D’ailleurs la progestérone et l’oestrogène sont deux hormones qui agissent en synergie, donc vous aurez de meilleurs résultats et vous maintiendrez en même temps l’équilibre hormonal indispensable au bien-être des femmes à tout âge. Toutefois, si vous ne voulez pas utiliser des hormones même bio-identiques, pourquoi ne pas commencer par un supplément de Viazen, appelé Ménopause?  Bon succès dans votre démarche.

Donnez-m’en des nouvelles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ