La mélatonine: quels sont les risques?

La mélatonine: quels sont les risques?

Bonjour,

Vous conseillez sur ce site l’utilisation de la mélatonine pour les troubles de sommeil. Je viens de m’en acheter et en lisant sur la bouteille je vois qu’il est conseillé de ne pas l’utiliser au delà de quatre semaines sans l’avis du médecin.J’ai choisi la mélatonine en fait pour m’aider à me sevrer de Trazadone que je prends depuis plusieurs années pour m’aider à dormir. Alors je me demande si je ne change pas un mal par un autre mal?

Y a-t-il des dangers de développer une dépendance à la mélatonine?

Merci mille fois.

Lina


Bonjour Lina,

Il va sans dire, qu’au moment où la mélatonine a fait son apparition sur les tablettes des magasins d’aliments naturels et pharmacies au Canada, ce produit a été dans la mire de Santé Canada et fut retiré. Par la suite, ce produit est revenu puisqu’on n’a pas trouvé un danger à l’utiliser à des doses de 3 mg par jour. Bien sûr, les personnes qui prennent des antidépresseurs doivent être suivies par leur médecin mais les autres peuvent prendre ce supplément sans risque.

D’abord, la mélatonine est un excellent antioxydant et selon les études lues, il aurait des effets positifs contre la maladie d’Alzheimer. La mélatonine aide à dormir d’un sommeil profond et récupérateur et permet d’être plus reposé le matin. Ce n’est pas un médicament et l’effet se fait sentir à long terme soit de quelques jours à une ou deux semaines chez certaines personnes. Il n’y a pas de dépendance puisque la mélatonine est sécrétée normalement par votre organisme. C’est la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale dans le cerveau qui induit le sommeil et qui aide à faire baiser le cortisol, qui est l’hormone du stress.

J’espère que ces informations sauront vous satisfaire, mais n’hésitez pas à nous écrire de nouveau pour tous renseignements supplémentaires.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ