Existe-t-il des moyens alternatifs pour soutenir le corps jaune sans prise de Prometrium?

Existe-t-il des moyens alternatifs pour soutenir le corps jaune sans prise de Prometrium?

Bonjour Julie,

J’ai 37 ans. Je suis mère célibataire par choix. J’ai un petit garçon de 2 ans né d’une insémination et j’essaie de retomber enceinte. Avant mon fils, j’ai fait un oeuf clair et j’en ai refait un autre en septembre.

Les gynécologues m’ont prescrit du Prometrium à prendre 48h après les inséminations afin, on l’espère, d’aider le corps jaune et parce que ma phase lutéale était de 10 jours depuis ma fausse couche.

J’arrive à mon 14 jours post ovulation, test de grossesse négatif, mais pas de règles pour le moment. J’ai lu que le Prometrium pouvait causer un arrêt ou un retard des règles. Étant donné que je suis dans un coûteux processus et que j’ai besoin d’identifier le plus précisément possible mon ovulation, si mes règles ne sont plus régulières, je peux difficilement le faire.

Existe-t-il des moyens alternatifs pour soutenir le corps jaune sans prise de Prometrium? En ce moment j’utilise de la progestérone par voie orale.

Je n’utilise pas d’agent ovulatoire. Premier oeuf clair = 1 insémination, mon fils = 1 insémination, 2e oeuf clair = 3 inséminations. J’ai recommencé il y a trois mois et j’aurai ma troisième insémination d’ici quelques semaines.

Sara


Bonjour Sara,

Voici quelques précisions concernant les oeufs clairs. Il faut savoir que dans le 2/3 des cas, l’oeuf clair est dû à une anomalie chromosomique occasionnant l’absence de développement normal de l’embryon. Son origine n’est pas élucidée avec précision mais des recherches ont trouvé que l’anomalie survient soit au cours de la fabrication de l’ovule soit de celle des spermatozoïdes, donc le problème surviendrait avant la fécondation (peu importe si l’apport en progestérone est suffisant ou non).

Pour ce qui est du Prometrium, l’ingrédient actif est de la progestérone bio-identique (identique à celle que notre corps produit) qui aide effectivement à soutenir le corps jaune à la suite d’une fécondation. Dans les cas de fausses couches ou d’oeuf clair, il est conseillé de prendre de la progestérone pendant les 12 premières semaines de grossesse. Par contre, il est effectivement possible que la prise de Prometrium puisse retarder les règles puisque que c’est la chute des estrogènes et de la progestérone qui provoque les règles. Par contre, il est préférable d’attendre d’avoir des pertes sanguines avant d’arrêter le Prometrium, même si le test de grossesse est négatif.

Aussi, une alternative à la prise de Prometrium est l’utilisation d’une crème à la progestérone bio-identique. Cette crème est utilisée par un nombre croissant de médecins, surtout aux États-Unis, dans les traitements de fertilité car elle semble produire moins d’effets secondaires que les autres formes d’administration et s’avère très efficace et facile d’utilisation. De plus, elle n’empêche pas la survenue des règles et elle a permis à plusieurs femmes de régulariser leur cycle menstruel.

Finalement, pour ce qui est d’identifier le moment de votre ovulation (si vous essayez sans insémination), il existe une méthode pour identifier le moment de votre ovulation de façon assez précise. C’est la Méthode de Billings qui permet d’observer les changements physiologiques qui se produisent au moment de l’ovulation.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches!

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes