Perte de cheveux et cellulite?

Perte de cheveux et cellulite?

Chère Micheline,

J’ai une question concernant le régime hormonal que j’ai adopté depuis la lecture du merveilleux livre de la Dre Demers en avril dernier (et dont je fais la promotion auprès de toutes les femmes de plus de 40 ans!). Je prends 200 mcg de progestérone (Prometrium®) 14 jours/mois depuis mai 2008 (ce qui a réglé mon problème de tendinite de l’épaule que je traînais depuis 5 ans et pour lequel j’ai consulté une kyrielle de médecins et thérapeutes, en vain). J’ai ajouté Estradot 25 vers le mois de juillet pour contrer les bouffées de chaleur que j’avais, mais qui n’étaient pas très sévères, si je les compare à celles de quelques amies.Je constate toutefois que depuis que je prends Estradot, je perds énormément mes cheveux et mes cuisses présentent des amas de cellulite. Je n’ai pas eu de menstruations le mois dernier.

La semaine dernière, j’ai décidé de couper les timbres d’Estradot 25 en deux, puisqu’ils pourraient être la cause de la perte de cheveux et de la cellulite soudainement apparue. J’aurais aimé savoir si vous avez eu d’autres cas de perte de cheveux excessive avec la prise d’oestrogènes et si ce problème se réglera de lui-même, soit en diminuant la dose d’Estradot ou en la maintenant?Merci à vous, les femmes ont besoin de personnes dévouées à leur cause comme vous. Tant de souffrance peut être éliminée avec un peu d’éducation.

Nicole S


Bonjour Nicole,

Récemment, je recevais un courriel d’une patiente du Dr Demers qui avait eu des problèmes avec le Prometrium, qui peut surcharger le foie surtout avec la dose maximale de 200 mg par jour. Cette dose est huit fois plus élevée que la dose de progestérone que le Dr John Lee suggérait, qui est de 25 à 30 mg par jour — dose qu’il appelait «une dose physiologique» car cela se rapproche de ce que le corps produirait normalement. La raison pour cette disparité dans les dosages est que lorsque les hormones, en particulier la progestérone, sont administrées par voie orale, une bonne partie est métabolisée lors du «premier passage» dans le foie.

Pour la progestérone cet effet de premier passage fait qu’environ 80% de la dose est métabolisée et ne se rend pas aux cellules. Ceci crée des sous-produits de métabolisation (métabolites) qui peuvent produire certains effets indésirables à la longue, même s’il ne s’agit pas d’effets dangereux pour la santé. Par contre, nous constatons par les analyses salivaires que la progestérone administrée par voie transdermique est bien assimilée et ne surcharge pas le foie. Même si vos problèmes ont commencé avec l’utilisation du timbre à l’oestrogène, il se pourrait que le Prometrium y soit pour quelque chose dans la perte de cheveux. Pour ce qui est de la cellulite, il s’agit d’un effet secondaire de l’oestrogène qui est bien connu et il affecte certaines femmes plus que d’autres. Dans son livre, le Dr Demers favorise l’utilisation d’Estrogel plutôt que des timbres.

L’avantage de cette approche est qu’elle permet une plus grande flexibilité dans le dosage. Donc, dans un premier temps vous pourriez peut-être essayer Estrogel à des doses réduites et réduire en même temps la dose de Prometrium de moitié. Si cette approche ne donne pas de résultats, vous pourriez essayer un oestrogène moins puissant, par ex. l’oestriol. Je joins une chronique que j’ai rédigée récemment sur l’oestriol, un oestrogène qui est largement utilisé en Europe pour soulager les symptômes de la ménopause mais que les médecins en Amérique du Nord ignorent presque complètement. Si vous décidez d’utiliser une crème à l’oestriol, vous pourriez en même temps faire l’essai de la progestérone par voie transdermique car avec l’oestriol le risque de stimulation oestrogénique de l’endomètre est minime, voire non existant d’après les études. Si vous décidez d’essayer cette approche, je vous suggère de communiquer avec Danièle Parr, naturopathe, au 514-583-9911. Elle s’efforcera de vous aider dans votre démarche de santé.