Chute de cheveux

Chute de cheveux

Bonjour Micheline,

Je vous avais déjà contacté pour des renseignements plus précis sur le THS que mon médecin m’avait prescrit, à savoir Oestrodose et Estima 100 et vous m’aviez rassurée sur ce traitement. Je le prends donc depuis février 2009 et depuis environ deux mois je constate une perte importante de mes cheveux, c’est affolant! Je suis très inquiète. Je sais que vous recevez beaucoup de courriels concernant la chute des cheveux et le rapport avec le THS, mais je pense que chaque cas est différent suivant la prescription.Est-ce que dans mon cas personnel, le traitement oestrodose et estima 100 peuvent être la cause de cette chute de cheveux?

Dois-je arrêter le traitement? Je suis vraiment très inquiète.

Merci d’avance pour votre aide très précieuse. Votre site est formidable.

Bien cordialement.

Martine, France


Bonjour Martine,

Il est parfois très difficile de déceler la cause véritable de la perte de cheveux car elle peut avoir plusieurs causes, notamment une dysfonction thyroïdienne, des carences nutritionnelles, l’excès de stress, et bien entendu, les hormones stéroïdes. Ce sont normalement les androgènes qui sont en cause mais il arrive que la progestérone puisse être transformée en androgènes car ceci fait partie des voies de biosynthèse des hormones stéroïdes. Ceci arrive rarement, mais dans votre cas ça pourrait expliquer pourquoi ce problème est si directement relié au début de la prise des hormones.

Je ne crois pas qu’Estrodose y soit pour quelque chose. C’est Estima 100 qui contient de la progestérone et le fait qu’il soit pris par voie orale pourrait exacerber le problème. Vous pourriez peut-être essayer d’utiliser la forme vaginale. Cela protégera les tissus de l’endomètre de la stimulation oestrogénique et réduira peut-être la conversion de la progestérone vers les androgènes.

Bon succès pour trouver la solution à ce problème — donnez-m’en des nouvelles,