Puberté et prise de poids

Puberté et prise de poids

Bonjour,

Ma fille qui a 11 ans et demi viens juste d’avoir ses règles. C’est une fille qui a toujours eu un corps assez mince et depuis l’année dernière, elle a pris 10 kg alors qu’elle fait beaucoup plus attention à son alimentation actuellement. Elle a réduit considérablement sa consommation en sucre rapides, prends des céréales intégrales, mange plus de salades et légumes bio, fait 6h de sport par semaine.

Je me souviens avoir eu exactement le même problème a son âge et dès que j’ai dépassé la trentaine, j’ai retrouvé le corps mince que j’avais avant la puberté. Depuis un certain temps je me demande si cela peut avoir un lien avec un excès d’oestrogènes et si c’est le cas, est-il possible de donner des compléments alimentaires à cet âge-là?

Un grand merci.

Amina


Bonjour Amina,

Vous avez raison de penser que le poids pris par votre fille peut être dû à l’estrogène. En effet, à la puberté, il y a une surproduction d’estrogène pour la féminisation et ces estrogènes s’il n’y a pas assez d’iode dans la nourriture vont ralentir la glande thyroïde. Je vous suggère donc de trouver de l’iode en goutte, celle de la compagnie Trophic fonctionne très bien, à raison de une goutte par jour. Ce n’est pas l’iode que l’on retrouve en pharmacie mais dans tous bons magasins de produits naturels. Ainsi, sa glande thyroïde va s’équilibrer et son poids revenir à la normale.

Bon succès.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ