Un homme peut-il utiliser une crème à la progestérone avec des médicaments pour la prostate?

Un homme peut-il utiliser une crème à la progestérone avec des médicaments pour la prostate?

Bonjour Micheline,

J’ai lu dans vos articles que la crème à la progestérone bio-identique peut être utile pour les hommes pour régler certains problèmes de prostate.Pour quelqu’un qui a de la difficulté à uriner et qui prend des médicaments pour la prostate depuis au moins huit mois et qu’il n’y a pas beaucoup d’amélioration, la crème à la progestérone pourrait-elle être utilisée? Et si oui, quelle serait la dose recommandée?

Merci de vos excellents conseils!

Nicole


Bonjour Nicole,

Merci de votre question. En effet, la crème à la progestérone bio-identique peut aider les hommes à éviter et même parfois régler certains problèmes de prostate car elle aide à rétablir et maintenir l’équilibre des hormones stéroïdes. Elle peut être utilisée conjointement avec les médicaments pour la prostate mais c’est une décision individuelle dont il pourrait discuter avec un(e) praticien(ne) de la santé. Certains hommes ont utilisé seulement la progestérone et ont eu du succès avec cette approche.

Voici un exemple vécu :Cancer de la prostate: la surveillance attentive parfois préférable à l’intervention agressive

Vous trouverez d’autres références sur ce sujet en tapant le mot «prostate» dans le moteur de recherche du site situé dans la bannière principale (en haut de la page) ou en accédant à la catégorie «Coin des hommes» sous l’onglet DOSSIER HORMONES.Pour la dose à utiliser, le Dr Lee recommande de 5 à 8mg par jour, ce qui représente un peu moins de 1/8 de c. à thé de crème à 2% de concentration, à appliquer dans la région de l’aine et à l’intérieur des cuisses.

Après un mois ou deux, il pourrait l’appliquer seulement aux deux jours. Cela dépend toutefois de la masse corporelle. Un homme bedonnant devrait continuer l’application quotidienne plus longtemps pour contrebalancer les oestrogènes produits par l’action de l’enzyme aromatase sur les tissus adipeux. Je suggérerais à votre ami la lecture du livre «Équilibre hormonal pour les hommes» du Dr John Lee qui lui permettrait de mieux comprendre ce qui se passe dans son corps.

Espérant que ceci répond à votre question et vous souhaitant Bonne Santé à tous les deux,