À cause de polypes, ma gynéco me conseille le stérilet Mirena pendant que j’allaite mon bébé. Que faire?

À cause de polypes, ma gynéco me conseille le stérilet Mirena pendant que j’allaite mon bébé. Que faire?

Bonjour,

Suite à des règles abondantes, ma gynéco a découvert un polype de 2 cm dans mon utérus. Elle m’a dit de me le faire enlever mais je suis tombée enceinte et avec l’accouchement l’utérus s’est nettoyé. En 2011, encore un polype!  Je décide donc d’avancer le calendrier pour un autre bébé que je prévoyais plus tard. Comme en 2009, mon accouchement nettoie l’uterus.

Aujourd’hui, ma gynéco me dit que mon corps produit des polypes et il continuera à en produire donc pour ne plus en avoir, elle me conseille le stérilet Minera… je suis perdue!! Je ne sais pas si je le mets ou pas car j’ai l’intention d’allaiter mon bébé le plus longtemps possible.

Est-ce compatible ou dois-je attendre la fin de l’allaitement? Je préfererais un traitement naturel mais est-ce réellement efficace pour éviter les polypes?

Meral

 


Bonjour Meral,

D’après votre histoire et d’après ce que veut faire votre médecin, il semble que la progestérone vous fasse un grand bien. La progestérone est produite en très grande quantité lors de la grossesse. Votre gynécologue veut vous insérer le stérilet Mirena car celui-ci contient une progestine qui aura des effets similaires à ceux de la progestérone sur les polypes. Par contre, alors que la progestérone bio-identique a exactement les mêmes effets que l’hormone que votre corps produit, la progestine que contient Mirena a des effets secondaires assez effarants. Je vous suggère d’aller voir sur notre site (santedesfemmes.com) les témoignages des femmes qui l’ont utilisé. Vous inscrivez «Mirena» dans le champ de recherche en haut de la page d’acceuil et vous trouverez un article qui commence par le mot «ALERTE». Vous verrez que certaines femmes tolèrent bien ce stérilet mais d’autres endurent un véritable calvaire et plusieurs de mes clientes ont eu la même expérience. Vous saurez ainsi quels risques vous prenez. De plus la prise d’une progestine pendant l’allaitement n’est pas recommandée par le Dr John Lee, alors que la progestérone bio-identique administrée par voie transdermique ne pose aucun problème.

J’ai eu déjà le cas d’une femme qui est allée voir un homéopathe pour un polype au col de l’utérus et qu’après quelques mois, celui-ci a disparu pour ne plus revenir. Le polype est une excroissance d’un tissu, retrouvé dans le colon, les sinus, l’utérus ou ailleurs dans le corps. Sincèrement, je vous conseille toute autre alternative que le Mirena et je vous suggère aussi une alimentation sans blé. Pourquoi? Après avoir lu le livre du Dr William Davis, « Pourquoi le blé nuit à votre santé », j’ai tout lieu de croire qu’en l’éliminant de l’alimentation, cela peut être une solution à plusieurs problèmes de santé. Voir aussi les articles sur le gluten sur le site santedesfemmes.com. Il y a sûrement un bon homéopathe près de chez vous.

Bon succès dans votre démarche

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ