L’urticair​e peut-il être causé par les hormones bio-identi​que?

L’urticair​e peut-il être causé par les hormones bio-identi​que?

Bonjour,

Est-il possible de développer de l’urticaire où de développer une allergie en lien avec une hormonothérapie bio-identique? J’ai pris du Prometrium 100mg et de l’Estrogel par timbre Climara 50mg pendant une période de trois semaines suite à une ordonnance de mon médecin pour traiter la sécheresse vaginale. J’ai commencé à avoir des réactions cutanées sous forme de ligne, rougeurs, etc, qui démangent un peu et qui disparaissent assez rapidement (maximum une heure). Bref de l’urticaire ou une forme d’érythème polymorphe.

J’ai cessé la prise d’hormones pendant trois semaines. Durant cette période j’ai consulté un médecin qui m’a dit que ce n’était pas nécessairement en lien et il m’a prescrit de l’Estrogel (deux coups de pompe à tous les jours). Après lecture sur votre site j’en suis venue à la réflexion que j’avais une dominance en oestrogène même si je suis à un poids santé (120 livres pour 5 pieds et trois pouces). J’ai acheté les crèmes hormonales Bio-Equilibrium et Estriol-Care, toutes deux vendues sur le site www.hormonesnaturelles.com, et j’ai parlé à une de vos conseillères qui était en accord avec ma démarche. Donc pendant ces trois semaines je me suis informée et malgré l’arrêt de toutes formes d’hormones mon urticaire s’est poursuivie. J’ai recommencé l’hormonothérapie depuis trois semaines sans me servir d’Estrogel car je préférais Estriol-Care en application vaginale. Comme j’ai eu une sensation de brûlure je l’applique dans la région du périnée une journée sur deux, et j’ai appliqué de la progestérone 1/8 c. à thé x 2 le matin et la même dose le soir pendant deux semaines (dose plus forte pour diminuer ma dominance en oestrogènes). J’ai diminué durant la troisième semaine à la même dose le soir mais seulement 1/8 le matin.

Depuis je suis à la dose physiologique suggérée par le Dr Lee soit 1/8 matin et soir avec Estriol-Care en application aux 2 jours. J’espère ainsi stabiliser mon organisme. Ma sécheresse vaginale s’est améliorée avec en support de la vitamine E (en capsule) intra-vaginal avant les rapports sexuels. Mon urticaire lui est toujours présent. Qu’en pensez-vous? J’ai beaucoup confiance en votre jugement suite à la lecture des réponses que vous avez données sur votre site. J’apprécie votre écoute, votre respect et vos connaissances. Merci de votre attention et de votre aide car je ne suis pas certaine d’être sur la bonne voie.

Diane


Bonjour Diane,

Si vous croyez avoir des réactions aux hormones bio-identiques,  la façon de savoir si c’est vraiment les hormones qui vous dérangent serait de faire l’arrêt pendant au moins une semaine quand il s’agit d’hormones appliquées sur la peau. Si vous ne réagissez pas à ce type de produit, la rougeur disparaîtra en quelques jours. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’hormones prises par voie orale, comme Prometrium, il faut attendre deux ou trois semaines et prendre quelque chose pour aider le foie à se nettoyer car ce type d’hormones a tendance à surcharger le foie.  Si au bout de quelques semaines l’urticaire persiste, c’est que ce problème n’est pas dû aux produits hormonaux que vous utilisez. Il faudrait voir quand cela a commencé et à quoi ça correspond. N’oubliez pas que le stress peut être une cause. Je vous suggère de boire trois tasses de tisane d’ortie par jour, d’éliminer tous les fruits acidifiants sauf la banane, les abricots frais et la papaye, et tout ce qui est acide comme le vinaigre.

Revenez m’en donner des nouvelles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ