Combiner THS et progestérone bio-identique?

Combiner THS et progestérone bio-identique?

Bonjour,

Je prends depuis 6 mois un traitement hormonal de substitution qui comprend l’Heria. Ce dernier m’a été prescrit par mon gynéco pour contrer des bouffées de chaleur insupportables et nuits blanches. Ces symptômes vont mieux, mais je ne me sens pas mieux pour autant: angoisses, tendance dépressive, palpitations, saignements vaginaux (contrôle chez gynéco qui dit que tout est ok ), mais j’ai l’impression que je gonfle. Je ne veux pas arrêter du jour au lendemain le traitement car je ne veux pas retrouver les mêmes inconforts. Je me soigne en général de manière naturelle (homéo ou phyto). J’avais précédemment essayé des traitements comme Manahé sans succès.

Après lecture des infos sur votre site, j’envisage de combiner le THS avec un spray à la progestérone naturelle. Est-ce envisageable ou vaut-il mieux arriver à remplacer le THS par de la progestérone bio-identique?

Frédérique


Bonjour Frédérique,

L’Heria ou Livial contient une molécule appelée tibolone qui est un estrogène synthétique. D’abord, sachez que tout ce qui n’est pas bio-identique parmi les suppléments hormonaux ne donne pas le même message aux cellules que vos propres hormones. C’est pourquoi, chez Santé des Femmes, nous allons dans le même sens que le Dr John R. Lee, pionnier des hormones bio-identiques et préconisons ces dernières. En l’absence de pathologie, les saignements vaginaux peuvent être un signe de dominance en estrogènes. Les médecins ont tendance à voir la ménopause comme un état de carence en estrogène, mais chez bien des femmes c’est la progestérone qui est en manque. Les cellules adipeuses continuent de produire de l’estrogène par l’action de l’enzyme aromatase toute notre vie durant. Par contre, la progestérone peut tomber à zéro si nos glandes surrénales ne fonctionnent pas de façon optimale.

D’ailleurs, le Dr Lee conseille toujours de commencer par la progestérone et par la suite, au besoin, ajouter l’estrogène. Le principal symptômes du manque d’estrogène est la sécheresse vaginale. Les livres du Dr Lee, en particulier  «Tout savoir sur la préménopause», est excellent pour comprendre ce qui se passe en ces périodes de la vie de la femme. D’abord, je vous suggère de demander à votre médecin des hormones bio-identiques, donc de changer heria pour un estrogène naturel (p. ex. Estreva ou Estrogel) et surtout demandez une prescription de progestérone bio-identique (p. ex. Prometrium ou Utrogestan). Vous pouvez aussi acheter une crème à la progestérone bio-identique sur la boutique en ligne. J’espère que ces renseignements vous aideront.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ