Épilepsie reliée au cycle menstruel

Épilepsie reliée au cycle menstruel

Bonjour,

Je fais de l’épilepsie (petit mal) depuis l’âge de 20 ans. J’ai réalisé depuis quelques années que mes seules absences étaient pendant mes «SPM» ou pendant mes menstruations, mais je n’en fais pas à tous les mois.

J’ai aujourd’hui 49 ans et je suis dans ma préménopause. Je fais de moins en moins d’absences, soit environ 3 à 4 par année.Est-ce possible que mes absences soient reliées seulement à mes hormones? Est-ce possible aussi lorsque je n’aurai plus de menstruations, c’est-à-dire à ma ménopause que mes absences soient complètement terminées?

Merci de me répondre.

Lizou


Bonjour Lizou,

Étant donné l’historique dont vous me faites part, il semble bien que lorsque la ménopause sera installée et que vous n’aurez plus de fluctuations d’œstrogène et de progestérone, vous pouvez espérer que les absences seront terminées pour de bon. Il est évident qu’elles se produisaient dans la phase lutéale probablement à cause d’une insuffisance de progestérone, puisque vous souffriez de SPM, qui est typiquement causé par une dominance oestrogénique à ce moment du cycle. L’œstrogène, s’il est dominant, stimule la membrane du cerveau – ce qui peut expliquer le lien entre vos absences et le SPM.Si vos absences redevenaient incommodantes, vous pourriez utiliser une crème à la progestérone, car cette hormone peut occuper les récepteurs de neurotransmetteurs GABA dans le cerveau et ainsi avoir un effet calmant.

Je connais une femme qui a eu un soulagement complet d’un problème d’épilepsie avec la crème à la progestérone bio-identique. Le Dr Lee parle d’ailleurs dans son livre «Tout savoir sur la préménopause» de l’effet calmant et anti-convulsif de la progestérone. Étant donné que vous êtes en préménopause, la progestérone pourrait également vous aider à traverser cette période avec un minimum de symptômes incommodants.

Bonne santé au naturel,