Je dois subir une hystérectomie bientôt mais j’hésite… que faire?

Je dois subir une hystérectomie bientôt mais j’hésite… que faire?

Bonjour Micheline,

Voilà mon cas: j’ai 33 ans et depuis un an et demi mes menstruations sont «terriblement» douloureuses. Une journée par mois je suis au lit… On a essayé de me prescrire deux sortes différentes de pilules contaceptives. Vu les effects secondaires (nausées, étourdissements etc) j’ai arreté ce traitement. On m’a aussi prescrit des anti-inflammatoires, qui ne faisait pas effet pour enlever ma douleur. Pour me soulager, on m’a prescrit des Ampracet. Avec ce médicament, ma douleur est soulagée mais je ne fais que dormir… On m’a passé une échographie pelvienne et je n’ai pas de kyste ou autres. Ma gynéco m’a dit que je faisais de l’endométriose et que le stérilet Mirena pourrait peut-être être une alternative… (absence de menstruation = moins de douleur).Voilà j’ai le stérilet depuis six mois et je ne me sens pas très bien et je crois que c’est à cause du stérilet. Je me sens gonflée, un peu mal au sein, fatiguée, bref je me sens un peu enceinte aussi bizarre que cela puisse paraître!Le mois passé j’ai reconsulté ma gynéco et elle m’a dit qu’il restait une solution, soit l’hystérectomie (elle ne m’enlèevera pas les ovaires ni les trompes).EST-CE VRAI QUE JE N’AURAI PAS DE SYMPTOME DE MENAUPAUSE ÉTANT DONNÉ QU’ON M’ENLEVERA SEULEMENT L’UTÉRUS? PAS DE PRISE D’HORMONES?

Avez-vous une autre solution à mon probleme?

Merci de me répondre.

Cathy D.


Bonjour Cathy,

Je trouve absolument complètement prématuré que votre gynécologue vous propose une hystérectomie sans avoir exploré toutes les avenues pour sauvegarder votre utérus. Je trouve cette attitude des médecins, qui traitent l’utérus comme un organe «jetable» comme une véritable menace pour la santé des femmes. De grâce ne vous laissez pas faire. Oui, il y a d’autres choses à faire avant d’en arriver là. Je ne dis pas que l’hystérectomie n’est jamais justifiée, mais dans votre cas elle ne l’est absolument pas, du moins pour l’instant. Si vous n’avez pas un gros fibrome qui est à la veille de provoquer une hémorragie massive qui pourrait mettre votre vie en danger, ou que vous n’avez pas un cancer de l’endomètre où il n’y aurait pas d’autre solution, prenez encore un peu de temps et au besoin obtenez une deuxième opinion médicale.

Pour ce qui est de l’endométriose, ne vous en faites pas, votre vie n’est pas en danger et vous avez le temps d’y remédier. De toute façon, il y a des femmes qui se font enlever l’utérus à cause de l’endométriose et ça ne règle pas toujours le problème. Bien sûr, votre qualité de vie en souffre actuellement, mais je puis vous affirmer que de passer votre vie sans utérus pourrait éventuellement vous causer de sérieux ennuis et de fait l’utérus continue à avoir un rôle après la ménopause. Ainsi, une étude a constaté que les femmes hytérectomisées avaient davantage tendance à faire de l’arthrose. Je vous encourage fortement à lire le chapitre intitulé «Comment (et pourquoi) sauver votre utérus» dans le livre «Tout savoir sur la préménopause» par le Dr John R. Lee, M.D. (Éditions Sully).

Pour ce qui est de l’endométriose, lisez également ce que le Dr Lee suggère comme moyen naturel pour traiter ce problème. L’usage d’une crème à la progestérone bio-identique est un élément important de cette approche qui est très efficace. Nous en avons des preuves très éloquentes, et même si les médecins diraient qu’il s’agit de «cas anecdotiques», je puis vous dire que les anecdotes abondent. Voici justement ce qu’une dame m’a envoyé aujourd’hui: «Il y a 18 mois, j’avais passé une écographie et plusieurs examens gynécologiques. Le résultat: trois fibromes et de l’endométriose. J’avais des problèmes lors de mes règles: menstruations très abondantes, maux de ventre terribles, maux de coeur. Mes règles duraient parfois de vingt à trente jours. J’avais des symptômes prémenstruels très prononcés. Déjà en 2000 j’avais de l’endométriose, découvert lors d’une intervention chirurgicale.

Depuis plus d’un an, j’utilise la crème à la progestérone bio-identique, que j’applique matin et soir sur ma peau. Depuis, il y a eu de gros changements: mes règles sont redevenues normales, c’est-à-dire qu’elles durent de cinq à sept jours et qu’elles sont moins abondantes, donc j’ai des saignements normaux. Je n’ai plus de SPM et tous les symptômes dérangeants sont disparus.Le 5 septembre 2008, j’ai dû subir une autre intervention chirurgicale. Une laparoscopie abdominale a révélé, à ma grande surprise, que je n’ais plus d’endométriose et qu’il ne me restait qiu’un tout petit fibrome utérin. Je suis certaine maintenant que la crème à la progestérone le fera disparaître complètement. Je tiens à remercier la personne-ressource qui m’a fait connaître cette crème, qui m’a beaucoup aidé. Sans oublier tous les bienfaits qu’elle me procure encore aujourd’hui et qu’elle me procurera encore dans le futur. Anne B.»

Alors, Catherine, comme vous voyez il y a encore de l’espoir pour vous et surtout ne perdez pas votre intégrité corporelle pour accommoder votre gynéco, pour qui, il faut bien se le dire, cela représente la solution de facilité.

Bon succès dans votre démarche de santé