Bonjour Micheline,

Je suis tellement contente d'avoir trouvé votre site, et depuis hier j'utilise la progestérone pour palier à mes symptômes de la ménopause qui sont de l'insomnie sévère, des bouffées de chaleurs, des émotions en dent de scie et une grande fatigue. Je sens que je n'ai plus de contrôle sur ma vie. Enfin....

J'espère que la crème va me donner ce que je recherche, c'est-à-dire un confort et une qualité de vie. J'ai été opérée il y a plus d'un an pour une hystérectomie. J'avais trois fibromes et j'étais toujours menstruée. J'ai encore mes deux ovaires. À 50 ans, je suis officiellement ménopausée. Il y a huit ans, j'ai fait une phlébite profonde et je ne peux pas prendre d'hormones synthétiques (oestrogènes). Mais voilà, j'ai découvert votre site et j'ai beaucoup d'attente.

Ma question est la suivante: pensez-vous que malgré le fait que j'ai des antécédents de thrombose, je puisse prendre de l'oestriol en crème pour m'aider à vivre encore mieux ma ménopause, car ceci complèterait le traitement avec la progestérone? Ou si c'est un risque que je ne peux pas prendre? Je vois que c'est la plus faible des oestrogènes et il y a quelque chose qui me dit qu'il ne devrait pas avoir de problème.

Qu'en penses-vous?

Danielle

Bonjour Danielle,

La réponse à votre question concernant la prise d'oestriol dépend en bonne partie de votre masse corporelle. Les femmes «bien enveloppées» n'ont pas vraiment besoin d'oestrogène supplémentaire (à n'importe quel âge) car elles en fabriquent plus que suffisamment à partir de leurs graisse corporelle par l'action de l'enzyme aromatase. Donc, ce qui manque habituellement aux femmes qui ont des «poignées d'amour» est de la progestérone pour potentialiser l'oestrogène car la progestérone et l'oestrogène sont des hormones qui fonctionnent en synergie. Une carence de l'une va faire en sorte que l'autre fonctionnera moins bien, de là l'importance de maintenir l'équilibre entre ces deux hormones.

Par contre, si vous êtes mince, il se pourrait fort bien que vous ayez besoin d'un supplément d'oestrogène. Les symptômes du manque d'oestrogène se voient surtout au niveau des tissus et de la peau: rides excessives, peau sèche, sécheresse vaginale, incontinence urinaire pour ne nommer que les plus évidents.

Vous dites que vous avez déjà, grâce à la progestérone, repris le contrôle de votre vie. Ceci est un effet typique de la progestérone et vous devriez voir de plus en plus les bienfaits que vous espérez. Cependant, si à un moment donné certains problèmes semblent revenir ou que vous atteignez un «plateau», il se pourrait que ce soit signe de manque d'oestrogène. Il est certain qu'étant donné vos antécédents de phlébite, aucun médecin consciencieux ne vous prescrirait d'oestrogène d'ordonnance, lesquels sont tous des oestrogènes puissants tels que l'oestrone ou l'oestradiol. Pour ce qui est de l'oestriol, il est très vrai que c'est un oestrogène très faible (tellement faible, de fait, que les compagnies pharmaceutiques ne s'y intéressent pas). Cependant cet oestrogène est utilisé depuis des années en Europe et des études sérieuses ont été menées sur ses bienfaits et son innocuité.

Ce qu'il faut noter au sujet de l'effet de coagulation sanguine des oestrogènes d'ordonnance, est le fait que suite à des études récentes, on a constaté que c'étaient surtout LES OESTROGÈNES PRIS PAR VOIE ORALE qui étaient à blâmer pour ce problème, à cause de l'effet de premier passage au foie. Donc, utiliser un supplément transdermique d'un oestrogène faible comme l'oestriol ne poserait probablement à peu près pas de risque au niveau de la coagulation sanguine. Qui plus est, comme la plupart des médecins le font maintenant lorsqu'ils prescrivent de l'oestrogène, ils avisent les femmes de prendre une ou deux «aspirines de bébé» (81 mg) par jour. C'est suffisant pour contrer les effets de coagulation sanguine de la plupart des oestrogènes de remplacement, surtout si l'oestrogène est administré par voie transdermique (gel ou timbres) ce qui réduit encore plus le risque.

Notez cependant qu'il y a des formules botaniques naturelles qui fonctionnent très bien. Une dame me disait cette semaine qu'elle a obtenu d'excellents résultats avec Estro-Logic, mais il y en a plein d'autres qui seraient tout aussi efficaces, notamment le Revitafem de AIM (voir le site AIMpourlasante.com). Mais même avec des formules à base de plantes, il ne faut pas oublier que leur efficacité dépend de l'état de votre foie. Dans tout effort pour rétablir l'équilibre hormonal, il faut régulièrement utiliser des plantes qui nettoient le foie et même peuvent l'aider à se régénérer. Pour la régénération du foie, la plante qui se distingue est le chardon-Marie, à cause de la sylimarine qu'il contient. À ce propos, lisez cette excellente description du rôle du chardon-Marie sur le site Passeportsante.net.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir