Premarin ou Estrogel?

Premarin ou Estrogel?

Bonjour,

J’ai des bouffées de chaleur mais de façon périodique. Je prends du PremerinMD (3mg) et je me suis aperçue que lorsque je suis trop longtemps sans en prendre, ma peau, mes yeux et mon deviennent secs, ce qui n’est pas agréable. Lorsque je recommence le Premarin, le tout entre dans l’ordre. Pouvez-vous m’aider…. que puis-je prendre d’autre pour les chaleurs et pour régler mon problème de sécheresse?Aujourd’hui mon médecin m’a prescrit Estrogel, mais je ne suis pas encore allée le chercher. J’attends donc de vos nouvelles avant de décider ce que je ferai. Je prends du PremainMD depuis l’âge de 50 ans et je viens tout juste d’avoir 60 ans.

Dolorès C.


Bonjour Dolorès,

Ah, vous avez de la chance que votre médecin soit «allumé» et vous ait prescrit Estrogel. Votre foie va enfin pouvoir se reposer après toutes ces années à être surchargé par les hormones prises par voie orale. Qui plus est, le PremarinMD est fabriqué à partir d’estrogènes conjugués de jument, donc il n’est pas bio-identique pour les femmes (nous ne sommes pas des juments!). Comme l’explique le Dr John Lee dans ses ouvrages, la prise d’hormones par voie orale (comprimés) est contraire à la nature. Les hormones produites naturellement par notre corps ne passent jamais dans notre estomac, mais vont plutôt directement dans la circulation sanguine pour aller porter leur message à nos cellules. Quand nous utilisons des hormones par voie transdermique (crèmes ou gels), ces hormones feront le même circuit dans notre corps que si nos propres ovaires les avaient produites.

Je vous encourage donc à utiliser l’Estrogel que votre médecin a eu la bonne idée de vous prescrire, d’autant plus que cela vous permettra d’ajuster la dose à vos besoins. Surtout, soyez à l’écoute de votre corps et utilisez seulement la dose qu’il faut pour contrôler vos chaleurs et la sécheresse vaginale. Si votre médecin ne vous a prescrit que de l’oestrogène, c’est que vous ne devez plus avoir votre utérus. Ceci est le protocole médical standard à l’heure actuelle, mais les médecins semblent oublier que l’oestrogène pose un risque de cancer non seulement pour l’utérus, mais également pour les seins, puisqu’il s’agit de tissus tout aussi sensibles à la stimulation oestrogénique. Donc, le Dr Lee et de plus en plus de médecins, y compris le Dr Sylvie Demers (Hormones au féminin), insistent pour que la progestérone soit prescrite À TOUTE FEMME sous hormonothérapie. Exigez de la progestérone bio-identique (PrometriumMD) plutôt qu’une progestine comme ProveraMD qui a beaucoup d’effets secondaires.

Par contre si vous avez de la difficulté à obtenir une ordonnance pour PrometriumMD, vous pouvez utiliser une crème à la progestérone bio-identique. Avec la progestérone, l’Estrogel deviendra beaucoup plus efficace (l’oestrogène et la progestérone sont des hormones qui travaillent en synergie) et vous pourrez ainsi utiliser moins d’Estrogel et avoir les mêmes résultats pour contrôler vos chaleurs et la sécheresse vaginale.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé.