La dominance d’oestrogène disparaît-elle avec la ménopause?

La dominance d’oestrogène disparaît-elle avec la ménopause?

Bonjour,

Depuis maintenant 5 ans j’utilise la crème à la progestérone. Il a été très difficile de bien doser la crème, car les naturopathes ne s’entendent pas toujours sur le dosage… Maintenant ça va beaucoup mieux. J’aimerais savoir si la dominance en oestrogènes s’améliorera dès que la ménopause s’installera. Dans deux mois cela fera un an que je n’ai plus de menstruations. Les symptômes seront-ils évident comme aujourd’hui? Y aura-t-il un équilibre? Merci de m’écrire, j’apprécierais beaucoup votre réponse.

À la prochaine.

Louise L.


Bonjour Louise,

Si je comprends bien, vous utilisez une crème à la progestérone depuis 5 ans et il y aura bientôt un an que vous n’avez pas eu de règles. Entre temps, vous vous êtes questionnée sur les dosages car les avis des naturopathes n’ont pas toujours concordé. Par contre, vous semblez avoir eu de bons résultats avec cette crème qui vous a aidé à traverser la préménopause et à contrôler les symptômes de dominance en oestrogène qui rendent la vie de bien des femmes si difficile à cette période.

Vous vous demandez maintenant si, une fois la ménopause installée, un nouvel équilibre va se produire naturellement et si les symptômes de dominance en oestrogène ne seront plus aussi évidents. Tout d’abord, il faut savoir que pour le dosage des hormones, chaque femme est différente et il faut vraiment être à l’écoute de notre corps. Les médecins font d’ailleurs fausse route lorsqu’ils prescrivent des doses standard d’hormones. Et à moins d’avoir une jumelle identique, vous êtes génétiquement unique dans l’univers — donc vos besoins sont également uniques. Les naturopathes peuvent suggérer certains dosages en se basant sur votre âge, votre état hormonal, votre masse corporelle et votre historique de santé, mais en dernière analyse c’est à votre intuition qu’il faudra vous fier. Et cela sera particulièrement vrai alors que vous arriverez à un nouveau stade dans la transition vers la ménopause.

Les symptômes de dominance en oestrogène vont-ils disparaître lorsque la ménopause sera installée ? Cela dépend de plusieurs facteurs, dont votre état général de santé, votre style de vie, votre état émotionnel (le stress est un grand perturbateur hormonal), l’état de vos glandes surrénales qui sont notre système de rechange dans la production des hormones stéroïdes après la ménopause. Même votre masse corporelle peut avoir un impact sur l’équilibre hormonal car les cellules adipeuses contribuent à la production d’oestrogène par l’action de l’enzyme aromatase. Donc, comme vous voyez ce n’est pas toujours évident. Vu que ça fait plusieurs années que vous utilisez une crème hormonale, je vous suggérerais de faire une pause prolongée pour vous assurer que vos récepteurs cellulaires continuent à bien recevoir le message de la progestérone, sans quoi vous pourriez constater que la crème ne vous aide plus comme avant.

Au bout de deux ou trois mois d’arrêt, si vous voyez que les symptômes reviennent reprenez l’application de la crème selon la dose physiologique suggérée par le Dr John Lee, soit 25 à 30 mg de progestérone par jour en deux applications (matin et soir). (((Je vous suggère d’appliquer la crème selon les nouvelles recommendations, c’est-à-dire sur la muqueuse vaginale. Cette nouvelle façon d’utiliser la crème évite que les récepteurs cellulaires ne deviennent saturés et nous fait obtenir de meilleurs résultats.)))

J’espère que ceci répond à vos questions et je vous souhaite une bonne «fin de transition» vers la ménopause, et une ménopause heureuse et sereine.