Le Phytosoya et les crèmes à la progestérone agissent-ils de la même façon?

Le Phytosoya et les crèmes à la progestérone agissent-ils de la même façon?

Bonjour,

Enfin je trouve un endroit pour avoir de l’information! Je viens d’avoir 50 ans et je goûte aux symptômes de la ménopause. Évidemment, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, maux de tête périodiques, difficultés digestives périodiques, douleurs osseuses etc. J’avais assisté il y a quelques années à une conférence sur les bienfaits de la crème à la progestérone, mais comme il n’est pas nécessairement facile de s’en procurer au Québec, et que j’avais perdu le nom de la personne-ressource à contacter, j’ai acheté du Phytosoya lorsque j’ai eu un premier épisode de bouffées de chaleur, il y a 10 ou 11 mois. Après environ deux semaines d’utilisation, les bouffées de chaleur sont complètement disparues et l’humeur s’est améliorée. Trois mois plus tard, lorsque j’ai eu terminé ma boite de gélules, j’ai décidé d’arrêter pour voir ce qui allait se passer et les symptômes ne sont pas réapparus pendant plusieurs mois.

Malheureusement, comme toute bonne chose a une fin, tout est finalement revenu: menstruations, bouffées de chaleur (en même temps??) problèmes digestifs (moi qui ai eu toute ma vie un estomac pouvant digérer une roche !!), irritabilité et autres désagréments, les menstruations n’étant cependant bien souvent que des tachetures. J’ai donc recommencé depuis une semaine à prendre le Phytosoya mais je voulais aussi tenter de trouver de la crème à la progestérone pour m’assurer d’avoir à la fois des phytoestrogènes et de la progestérone, donc un remplacement des 2 hormones.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en lisant la documentation recueillie lors de la conférence sur la crème à la progestérone que, et je cite: «…Les crèmes à l’igname sont en fait des sources de phytoestrogènes…» donc si je comprend bien, Phytosoya et crèmes à la progestérone agissent en fait de la même façon? SVP. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet et me conseiller car j’y perd mon latin dans tout cela. Aussi, tous ces produits sont relativement dispendieux et mon budget est limité, alors ce serait bien si je pouvais éviter d’acheter les deux produits.

Diane B.


Bonjour Diane,

Ce qu’il faut noter est que l’igname sauvage (nom latin: Dioscorea Villosa) à l’état naturel, contient un ingrédient appelé diosgénine. La diosgénine en tant que telle – lorsque prise en supplément ou incorporée à une crème pour application topique – est en fait un phytoestrogène. Par contre, on peut transformer la diosgénine en diverses hormones stéroïdes par un procédé spécial utilisant des enzymes en laboratoire. Et contrairement à ce que certains prétendent, cette transformation ne peut se faire qu’en laboratoire.

Le corps humain n’a pas la capacité de transformer les phytoestrogènes en hormones stéroïdes comme la progestérone Mais en laboratoire, plusieurs hormones d’ordonnance, dont Estrogel, sont fabriqués à partir de la diosgénine. La progestérone naturelle que l’on retrouve dans la crème à la progestérone bio-identique est également fabriquée à partir de diosgénine. Il est question de copier la molécule des différentes hormones et voilà, le tour est joué! Ce qui était à l’origine une substance végétale (la diosgénine) devient soit de l’oestrogène, de la progestérone, de la testostérone et même de la DHEA. En laboratoire, on a copié la molécule de nos différentes hormones pour en faire des produits pharmaceutiques. Donc ce n’est pas de la diosgénine qui sort du laboratoire mais plutôt des hormones humaines fabriquées à partir d’igname sauvage. Par conséquent, vous pouvez avoir d’une part des produits à base d’igname sauvage non transformée qui sont des suppléments de phytoestrogènes (on les appelle «extrait» d’igname sauvage).

D’autre part vous pouvez avoir des produits d’igname sauvage transformée en différentes hormones stéroïdes (on les appelle «dérivé» d’igname sauvage). La crème à la progestérone que nous faisons venir des É.-U. contient de la progestérone bio-identique qui a été fabriquée à partir de la diosgénine. Mais la diosgénine a disparu pour faire place à une nouvelle substance: la progestérone. J’espère que ces explications vous éclaireront un peu. Si vous voulez explorer cette question plus en profondeur vous pouvez soit lire les textes de la section Chroniques du présent site web ou bien vous procurer le livre du Dr George Gillson, M.D. «La thérapie hormonale plus efficace et sécuritaire, c’est possible», qui explique très clairement la différence entre les phytoestrogènes et les hormones.