La ménopause, un cadeau de la vie?

La ménopause, un cadeau de la vie?

Bonjour,

J’ai 50 ans et depuis quelques mois j’utilise de la progestérone naturelle pendant la seconde partie du cycle, et c’est formidable. Le problème est que lorsque mes règles sont finies (car je suis encore réglée) je suis irritable, et pas bien du tout. La progestérone m’aide à régler le problème du «mal être» entre l’ovulation et les règles, mais pas dans la première partie du cycle.

Que dois je faire? Continuer à utiliser la progestérone après, ou sinon quel produit?

Merci beaucoup Micheline!

Sabine


Chère Sabine,

Vu que les deux premières semaines du cycle sont vraiment sous l’influence de l’oestrogène dont la production monte en flèche pour préparer l’endomètre à une grossesse possible, il semble bien que votre «mal être» soit une réaction à cette montée d’oestrogène.Je vous suggère de commencer l’application de la progestérone plus tôt, disons à partir du jour 8 du cycle. Ensuite, je vous suggère d’augmenter graduellement le dosage. C’est-à-dire que du jour 8 au jour 14, vous utiliserez la moitié de votre dose habituelle, puis du jour 15 au jour 20 vous utiliserez la dose que vous mettez présentement, et du jour 21 au jour 26, vous doublerez cette dose. J’espère que cette approche pourra vous aider. Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,


Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. La crème que j’utilise donne par dose 20 mg de progestérone naturelle. J’ai entendu parler aussi de la Pregnenolone, qu’en pensez-vous? Récemment j’ai pris du Shatavari en gélules (il s’agit d’une plante, et cela semble m’apaiser; qu’en pensez-vous? Merci encore de me conseiller car les médecins ne donnent pas de produits naturels. Ils disent même que cela peut être dangereux!

Sabine


Bonjour Sabine,

Si vous utilisez deux doses de crème par jour, cela serait adéquat. Par contre avec une seule dose de 20 mg cela pourrait ne pas être assez, à moins que vous soyez très mince. La masse corporelle a une influence sur la dose requise. Pour ce qui est de la pregnenolone, c’est le premier précurseur des hormones stéroides dans notre corps. Mais s’il est pris en supplément, on ne sait pas jusqu’à quel point le corps va s’en servir. Il n’y a aucune donnée là-dessus, donc chacun doit faire ses propres expériences. Personnellement, j’en prends, mais je ne sais pas vraiment si cela m’aide ou non. Je crois que la crème à la progestérone est beaucoup plus utile et efficace comme support hormonal. Quand à l’opinion des médecins que les produits naturels sont dangereux, regardons les statisques: les médicaments administrés dans les hôpitaux ou sous surveillance médicale tuent plus d’un demi million de personnes par année en Amérique du Nord alors que les décès attribués aux produits naturels se comptent sur les doigts d’une main. Prenons-nous un plus grand risque à prendre des produits naturels ou des médicaments?


Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils, c’est très gentil de me répondre ainsi. Je pense comme vous que les produits chimiques sont bien plus dangereux. Un médecin m’a dit que les plantes pouvaient être dangereuses ainsi que la mélatonine ou la DHEA, mais il voulait me donner la pilule et de la progestérone chimique pour régulariser mon cycle! Je pense que tout ce qui est chimique est dangereux. Je suis mince, mais je crois que deux doses par jour serait mieux. Vous ne me dites pas ce que vous pensez de la plante Shatavari? J’ai lu qu’elle etait très bien pour régulariser les hormones. J’ai entendu parler aussi du Yam en gélules et je pensais prendre du Yam en deuxième partie de cycle en plus de la crème à la progestérone.

À bientôt et encore merci.

Sabine


Bonjour Sabine,

Malheureusement, je ne connais pas la plante Shatavari, ce n’est pas une plante très connue au Québec (car c’est là que je suis). Plusieurs plantes sont très efficaces pour réguler les hormones, dont l’actée à grappes noires et la baie de Gatillier. Cette dernière en particulier est efficace à cause de son action sur l’hypophyse. Pour ce qui est de la mélatonine, cette hormone ne présente absolument aucun danger. Son principal rôle est de réguler le sommeil. Au Québec, elle est disponible en vente libre. Quant à la DHEA, si elle est en vente libre aux É.-U., c’est qu’il n’y a aucun danger à la prendre dans les posologies suggérées. De toute façon, les médicaments en vente libre dans les pharmacies peuvent tous être dangereux s’ils ne sont pas utilisés selon la posologie suggérée. Une surdose d’aspirine peut facilement vous expédier dans l’autre monde. Pour ce qui est du yam en gélules, des études ont démontré qu’il agissait comme phytoestrogène. Donc, je le prendrais plutôt dans la première partie du cycle (jours 5 à 14).


Chère Micheline,

Merci pour vos conseils. Je vais donc prendre le Yam en début de cycle, et le gattilier j’en ai entendu parler, je le prendrais donc plus en seconde partie de cycle si j’ai bien compris, à quel dosage? Je voudrais surtout ne plus avoir ces tensions des seins certains mois très douloureuses quand j’ovule et plusieurs jours, et ce «mal être» avant les règles, mais ce que je ne comprends pas c’est que ce n’est pas tous les mois? Peut-être je n’ovule pas tous les mois étant en préménopause? Quand je lis certains blogues, j’appréhende la ménopause, car certaines femmes parlent des bouffées de chaleur très importantes, mais je pense aussi que l’hygiène de vie a son importance, la nourriture aussi, ne pas fumer, c’est un tout.

Sabine


Bonjour Sabine,

Pour la dose de gattilier à prendre, il faudra suivre le mode d’emploi suggéré par le fabricant car ça dépend toujours de la concentration, de la formulation, etc. Il vaut mieux respecter cette dose pour avoir les meilleurs résultats. Toutefois, si le gattilier n’arrive pas à vous soulager, je suggèrerais une crème à la progestérone. Je vous invite à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation». Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé. Vous faites bien de penser à la bonne alimentation, biologique si possible, et d’essayer d’éliminer le sucre dans la mesure du possible. Il est possible maintenant d’avoir recours à des hormones bio-identiques qui peuvent vous permettre de rétablir l’équilibre hormonal indispensable à une longue vie. Il ne faut pas approcher la ménopause avec appréhension mais plutôt de voir cela comme un cadeau de Dieu qui nous permet d’approfondir notre état spirituel et d’évoluer pour réaliser notre plein potentiel comme êtres humains doués de la capacité d’aimer et de rendre les gens autour de nous heureux. Si on s’oublie un peu, la vie prend un nouveau sens.

Le bonheur est fonction de notre attitude de gratitude face à la vie.