J’ai cessé d’utiliser le Premarin et le Provera mais les produits naturels ne fonctionnent pas

J’ai cessé d’utiliser le Premarin et le Provera mais les produits naturels ne fonctionnent pas

Bonjour,

Je suis en ménopause depuis l’âge de 45 ans, et j’en ai maintenant 63. Au début de ma ménopause, j’ai pris du Prémarin et Provera pendant 2 ans mais comme ces hormones me donnaient des saignements douloureux qui pouvaient durer de 8 à 9 jours, j’ai lâché tout ça pour me tourner vers des produits naturels comme l’Isoflavone, huile d’onagre et la sauge sans grand résultat.Mes symptômes présents sont un début d’ostéoporose, de l’anxiété, irritabilité, trouble du sommeil, perte de mémoire, ballonnement, manque d’énergie, sécheresse vaginale et de la peau, vieillissement prématuré de la peau, poils au visage.Comme j’ai beaucoup entendue parler des hormones bio-identiques récemment, j’aimerais savoir à quel endroit m’adresser pour au moins passer un test pour connaître mes taux hormonaux. J’ai un nouveau médecin qui m’a dit qu’on ne faisait pas ce genre de test. Je me suis aussi présenté au Centre Ménopause à Gatineau créé par le Dr. Sylvie Demers mais on ne prend plus de patientes.Je sais que vu le laps depuis le début de ma ménopause, il n’est peut-être pas conseillé de reprendre des hormones mais j’aimerais quand même en avoir le cœur net. Je suis même prête à aller en clinique privée s’il le faut.En attendant une réponse de votre part, je vous remercie pour vos conseils,

Francine


Bonjour Francine,

Je présume que vous avez lu le livre de la Dre Demers? Dans ce cas, je suis certaine que vous avez reconnu vos symptômes comme étant dus à la baisse d’oestrogène et de progestérone. De fait, dans votre cas vous avez des symptômes classiques de manque d’oestrogène, tels la sécheresse vaginale et le vieillissement prématuré de la peau. Avec de tels symptômes, votre corps vous envoie un message très clair qu’il a besoin d’hormones — et la phytothérapie ne suffira pas, du moins pour l’instant. Un test salivaire ou sanguin ne ferait que confirmer ce que votre corps essaie de vous dire. Donc pour l’instant ces tests ne sont pas vraiment nécessaires. Si vous voulez suivre le protocole recommandé par la Dre Demers, demandez simplement à votre médecin de vous prescrire de l’Estrogel — c’est un oestrogène bio-identique sous forme de gel transdermique. Le Dr Lee recommandait d’utiliser la plus petite dose qui fonctionne, donc soyez à l’écoute de votre corps, surtout qu’il y a déjà quelque temps que vous êtes ménopausée. Il ne faut pas brusquer les choses. Ne commencez surtout pas avec les deux coups de pompe par jour qui sont habituellement prescrits. Dans votre cas, vous pourriez peut-être même utiliser plutôt une crème ou gel vaginal à base d’oestrogène. Ça réglerait votre problème de sécheresse vaginale plus rapidement et l’effet systémique de l’oestrogène serait moins grand.

Pour la progestérone, la Dre Demers recommande Prometrium, mais étant donné qu’il est pris par voie orale (gélules) certaines femmes le tolèrent mal. Idéalement, la progestérone devrait également être transdermique, mais ce produit ne figure pas dans le Compendium des produits pharmaceutiques, donc les médecins ne savent pas trop comment le prescrire. Si vous avez un problème avec Prometrium, nous pourrons vous diriger vers une conseillère en santé hormonale qui pourra vous expliquer comment vous procurer de la crème à la progestérone et vous guider dans son utilisation .

Bon succès dans votre démarche de santé,