J’ai arrêté mes hormones mais je reviens à la case de départ. Que faire?

J’ai arrêté mes hormones mais je reviens à la case de départ. Que faire?

Bonjour Micheline,

J’ai 53 ans et je n’ai plus de menstruation depuis un an. Je prenais PrometriumMD et estradiol 17B depuis 6 mois. Les raisons qui m’ont décidées de demander ces hormones étaient mon état léthargique, de la tristesse, de l’insomnie, douleurs chroniques depuis deux ans, etc. J’ai cessé progressivement parce que j’avais de petites épisodes de maux de tête frontale presqu’à tous les jours,qui arrivaient subitement mais de courte durée ainsi que des étourdissements. De plus, je me sentais régulièrement comme si j’allais être menstruée, je ressentais de la douleur dans un sein et en dessous du bras. Toutes les investigations pour ces deux derniers problèmes ont été faites. Un bilan sanguin, fait dernièrement, confirme que tout est sous contrôle. Je ne suis pas certaine d’avoir fait le bon choix. Je dormais bien, ce qui est problématique pour moi, parce que je travail en soirée depuis plusieurs années et mon horloge biologique est toute déréglée. Je ne peux jamais me coucher tôt lorsque je suis en congé,je dors par séquence, quand ce n’est pas de l’insomnie quasi totale. Les symptômes semblent disparaîtrent, mais je suis anxieuse, je dors peu, et je suis irritable. Je suis donc revenue à la case départ.

Selon vous, quelle hormone est responsable de mes malaises?Je me disais si je n’en avais pas réellement besoin, suis-je à risque d’en prendre? J’ai fais vérifié estradiol 17B et mon taux était à 80 – est-ce normal? Je pense avoir toujours eue une dominance en oestrogène à cause de mes problèmes de dysplasie des seins. Si je prenais trop de lait de soya, j’avais plus de dysplasie mammaire. En ce moment je vis beaucoup de pression au travail, je sens que ce facteur m’affecte beaucoup et ne me sens de plus en plus fragile à la pression que me demande mon travail d’infirmière auxiliaire. L »infirmière avec qui je travaille est une femme très rigide et exigeante, je me sens au bout du rouleau!Je ne veux pas me retrouver à prendre des anti-dépresseurs. Il n’y avait plus d’estradiol 17B en pharmacie ces dernières semaines. On m’a donc suggérée Estraderm en timbre – est-ce la même chose (bio-identique)?Un dernier détail, je dois prendre des médicaments pour le cholestérol, est-ce que mon foie serais trop sollicité et c’est ce qui me causerais les maux de tête et étourdissements? Je devrais peut-être arrêter Pravachol à la place? Enfin je suis toute mêlée et confuse, c’est toujours dans l’ambivalence que je vis quotidiennement. Éclairez-moi madame Micheline, en qui je voue une honnête, sécuritaire et sincère authenticité!Merci beaucoup de m’avoir lu si longuement.

Lorsqu’on vit dans l’insécurité, il me semble qu’on a jamais vidé le sujet…

Evangéline


Bonjour Evangéline,

Vous ne me dites pas sous quelle forme vous avez pris l’estradiol 17b. Si vous avez pris la forme orale (Estrace), cela pourrait avoir contribué à vos maux de tête car les hormones prises par voie orale tendent à surcharger le foie et augmentent également le risque de coagulation anormale du sang. Le PrometriumMD est également dur sur le foie chez les personnes vulnérables à cet égard. Vous pourriez essayer de prendre l’oestradiol et la progestérone par voie transdermique (p. ex. Estrogel + crème à la progestérone) ce qui éliminerait peut-être cet effet secondaire. Les symptômes que vous énumérez pointent vers un déséquilibre hormonal qui est typique de la transition de la ménopause, qui prend entre 2 et 5 ans. Je vous suggérerais de lire «Hormones au féminin» par la Dre Sylvie Demers pour en savoir plus à ce propos.

Votre niveau d’oestrogène est dans les limites de la normale, mais a-t-on testé votre niveau de progestérone? Si la progestérone n’est pas suffisamment élevée pour contrebalancer l’oestrogène, cela peut causer ou exacerber des problèmes comme les maux de tête, l’insomnie, l’irritabilité, l’anxiété et la dysplasie mammaire. Et vous avez raison de soupçonner que la consommation de soya pouvait avoir quelque chose à voir avec l’augmentation de ce dernier problème. Le soya est une arme à deux tranchants: il peut aider à protéger les tissus mammaires de la stimulation oestrogénique, mais il peut aussi augmenter cette stimulation et créer des problèmes assez sérieux, comme l’ont découvert plusieurs femmes que je connais. Estrace, Estrogel et Estraderm sont tous des produits à base d’oestradiol 17b bio-identique. Le Pravachol est une statine puissante qui bloque l’action de l’enzyme nécessaire à la production du cholestérol par le foie. Avez-vous consulté une liste des effets secondaires de ce médicament? Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant: http://sante.canoe.com/drug_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&brand_name_id=64&page_no=2#AdverseEffects

Le Pravachol pourrait avoir un double impact chez vous: d’abord par son action directe sur le foie et ensuite en empêchant votre corps de produire assez d’hormones stéroïdes (progestérone, testostérone, progestérone, etc.) pour que votre système hormonal puisse fonctionner normalement. Comme vous le savez peut-être, toutes ces hormones sont produites par le corps à partir du cholestérol. Donc, d’une part vous empêchez votre corps de produire ses propres hormones, puis vous les prenez en suppléments, ce qui stresse votre foie encore davantage! Il n’est pas surprenant que vous vous sentiez dans une grande ambivalence… cela reflète exactement ce que votre corps essaie de vous dire!!!

J’espère que ces renseignements pourront vous aider et je vous souhaite bon succès dans votre démarche.

Donnez-m’en des nouvelles.