Prometrium et glande Thyroïde?

Prometrium et glande Thyroïde?

Bonjour,

Je prends présentement PrometriumMD 100mg (cela ne fait que 2 mois) et je me demande si ce médicament peut avoir un effet quelconque sur la glande Thyroïde. Je n’ai jamais eu de problème avec ma glande thyroïde sauf depuis quelques temps… est-ce le fait de la pré ménopause, la prise du PrometriumMD…?? Mon TSH est à 4.92 et je dois revoir le médecin dans 3 mois pour faire un suivi.Votre réponse m’aidera!…

C’est pas facile de vieillir!!!

Merci.

Marie-Josée


Bonjour Marie-Josée,

Le Dr Lee mentionne souvent dans ses écrits que la thyroïde est influencée par tout le système hormonal et toutes les hormones ont une incidence sur les glandes. Cela dit, les oestrogènes inhibent l’activité des hormones thyroïdiennes tandis que la progestérone, le cortisol et la testostérone sont des alliés de la thyroïde. C’est pourquoi un peu avant la ménopause on voit souvent des femmes prises avec un débalancement hormonal soit une dominance en oestrogènes et un taux de progestérone bas.

e PrometriumMD est une hormone bio-identique prise par voie orale que le foie doit métaboliser. Peut-être que votre foie est trop lent et ne fait pas son travail de métabolisation adéquatement. Si vous utilisiez une progestérone bio-identique transdermique, vous pourriez voir s’il y a un changement de votre taux de TSH. Toutefois, vous devez savoir que la thyroïde est très lente à «bouger». Donc, il faudra attendre plus de 3 mois avant de refaire une analyse sanguine.

De plus, un supplément afin de normaliser vos glandes surrénales seraient un atout puisque les surrénales sécrètent les androgènes. Pas facile de vieillir dites-vous? Mais il y a de si bons trucs pour se sentir bien longtemps.

Bon succès.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ