Pourquoi castre-t-on les femmes? Les ovaires sont aussi impiortants dans la vie d’une femme que les testicules dans la vie d’un homme.

Pourquoi castre-t-on les femmes? Les ovaires sont aussi impiortants dans la vie d’une femme que les testicules dans la vie d’un homme.

Bonjour Micheline,

Je vous avais demandé conseil il y a un an a propos de mon endomètre trop épais et d’hémorragies. Après utilisation de la crème à la progestérone et un suivi auprès de l’une de vos personnes-ressources, je dois accepter que malgré les nombreux progrès sur ma santé, j’ai toujours des règles hémorragiques avec caillots et je fais beaucoup de stress.J’ai rencontré une chirurgienne pour une hystérectomie qui veut m’enlever les ovaires sans qu’il y ait de soucis de ce côté là.

Quel argument peut-on lui donner puisqu’elle craint que des kystes s’y forme par la suite? On m’a déjà enlevé des polypes dans l’utérus, et il reste une grosseur sous le muscle utérin. Elle voulait aussi me prescrire de la progestérone forte car je lui ai parlé de la mini crise «hystérie» pendant mes règles (déprime).

Merci de votre précieuse réponse.

Charlotte


Bonjour Charlotte,

Il est certain que si vous continuez à avoir des règles hémorragiques après un an d’utilisation de la progestérone, l’hystérectomie peut être indiquée. Pour ce qui est de l’ablation des ovaires, je trouve difficile d’accepter cette forme de prévention du cancer des ovaires. C’est, bien entendu, un cancer sournois, mais il y a des choses que vous pourriez faire, sous la direction de votre personne-ressource, pour prévenir une telle éventualité.

Les femmes se soumettent à la castration bien trop facilement — croyez-vous que les hommes accepteraient de se faire castrer pour des raisons de prévention du cancer des testicules??? Je vous suggère fortement de lire le livre de la Dre Sylvie Demers, intitulé «Hormones au féminin». À la page 212, il y a une section intitulée «La Castration des femmes» Pourquoi castre-t-on les femmes? Les ovaires sont aussi importants dans la vie d’une femme que les testicules dans la vie d’un homme. Avant de baisser pavillon devant les arguments douteux de la médecine, offrez-vous ce livre — c’est un véritable bijou d’information que toute femme soucieuse de sa santé (et de son intégrité corporelle) devrait lire!

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,