Je prends Prometrium et Estrogel et je me pose certaines questions

Je prends Prometrium et Estrogel et je me pose certaines questions

Bonjour chère Micheline,

J’ai 56 ans, ménopausée et depuis trois mois je prends du PrometriumMD avant le coucher et de l’EstrogelMD le matin et tout va bien. Toutefois je me pose certaines questions. J’ai lu qu’il fallait éviter toute consommation de pamplemousse et/ou jus de ce fruit car cela pouvait augmenter l’efficacité de l’EstrogelMD. Est-ce bien vrai?De plus, on m’a dit qu’il faut éviter de se «coller» sur une personne après avoir appliqué l’EstrogelMD car cela pouvait être néfaste pour cette personne. Après avoir appliqué l’EstrogelMD (sur les bras) combien d’heures faut-il attendre avant de se baigner?J’ai aussi remarqué que j’ai des petits saignements lorsque je ne prends pas mes hormones aux heures fixes, ce qui m’arrive surtout la fin de semaine quand je fais la grasse matinée. Est-ce normal?

L’hormonothérapie bio-identique est extrêmement efficace et bénéfique dans mon cas. Je suis très heureuse que mon médecin ait accepté de m’en prescrire.

Merci au livre de Dre Demers et à vos chroniques!!

Louise


Bonjour Louise,

Cela me fait toujours plaisir lorsque les femmes me disent qu’elles ont trouvé une forme d’hormonothérapie qui leur va et qui a amélioré leur qualité de vie. Concernant la consommation du pamplemousse, il est vrai qu’il peut augmenter l’effet de certains médicaments comme les statines, les benzodiazépines et les inhibiteurs calciques, mais on ne rapporte pas de tels effets avec les hormones. Donc soyez sans inquiétude à ce sujet.

Pour ce qui est du danger pour votre compagnon de vie d’être «contaminé» par contact avec l’oestrogène que vous appliquez sur votre peau, je ne serais pas inquiète outre mesure non plus. De toute façon, les hommes aussi fabriquent de l’oestrogène, en particulier à partir de la graisse abdominale. Donc, s’il a un bedon, cela risque bien plus de faire monter son niveau d’oestrogène que tout contact qu’il pourrait avoir avec vous. Toutefois, si cela vous inquiète, appliquez l’EstrogelMD au moins une heure avant de vous en approcher! La même chose pour la baignade. Ce produit est formulé pour pénétrer dans la peau assez rapidement sans quoi il ne pourrait être efficace. Si vous remarquez des saignements suite à la prise d’EstrogelMD, cela pourrait être signe de diminuer un peu la dose car ce spotting pourrait être causé par une stimulation de l’endomètre, ce qu’il faut absolument éviter si vous le prenez en continu.

Espérant que ceci a répondu à vos questions, je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche de santé,