J’arrive à la ménopause, je n’ai pas de symptômes mais mon médecin me prescrit des hormones pour contrer le vieillissement. A-t-il raison?

J’arrive à la ménopause, je n’ai pas de symptômes mais mon médecin me prescrit des hormones pour contrer le vieillissement. A-t-il raison?

Bonjour Micheline,

Je suis ménopausée, je n’ai aucun symptôme désagréable. Mon médecin m’a prescrit des hormones et me dit que ce n’est pas pour contrer les symptômes, mais pour combler de déficit hormonal. Il me dit aussi qu’il aide à contrer les autres effets reliés au vieillissement tel l’élasticité de la peau. A-t-il raison?Il m’a prescrit deux choses, Estraderm 25 (0,025mg/24h) et PrometriumMD. J’ai 54 ans et l’an dernier j’ai eu des menstruations en février, en mai et en décembre, donc avec des intervalles de 3 et 7 mois. Je n’ai eu qu’une période de bouffées de chaleur en juin dernier et depuis, plus rien.

J’attendrai de vos nouvelles et je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

Sylvie


Bonjour Sylvie,

Du côté positif, votre médecin vous a prescrit des hormones bio-identiques. Si vous décidez de prendre des hormones en prévention d’un déficit éventuel, il faut commencer dès que l’arrêt des menstruations indique que la ménopause est «installée» — soit un an sans menstruations. Les femmes qui attendent trop longtemps courent davantage de risques car le corps ne peut plus, au bout de quelques années, composer avec des hormones aussi puissantes car il n’y est plus habitué. C’est quelque chose qui a été clairement démontré dans la fameuse étude WHI. Du côté négatif, il y a des femmes qui ont de la difficulté à tolérer l’oestrogène — les effets secondaires de tout oestrogène pris en hormonothérapie sont nombreux. Le problème avec le timbre, même s’il contient de l’oestradiol 17b bio-identique, est qu’on n’a pas le contrôle de la dose.

Personnellement si j’avais à prendre un supplément pharmaceutique d’oestrogène, je demanderais une prescription d’Estrogel (un gel topique) car cela donne au moins le contrôle de la dose. En hormonothérapie, et surtout en ce qui a trait à l’oestrogène, il n’y a pas de «one size fits all» — chaque femme a ses besoins particuliers et de plus réagira différemment à cet oestrogène puissant. Donc, si vous avez le contrôle de la quantité que vous appliquez, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins.Le Prometrium peut également être problématique pour certaines femmes. Vu qu’il est pris par voie orale, il peut causer des problèmes digestifs. Je ne dis pas que ça va nécessairement vous arriver, mais soyez simplement aux aguets car si vous êtes sous hormonothérapie, il est d’une importance capitale que votre foie fonctionne de façon optimale car c’est un véritable laboratoire de transformation des hormones. S’il ne fait pas bien son travail, vous augmenterez vos risques de cancers hormonodépendants. À ce propos vous feriez peut-être bien de prendre EstroSense, dont vous lirez la description sur la «Boutique Naturo» . L’alternative au Prometrium est la progestérone administrée par voie transdermique.

Si vous pouvez obtenir une ordonnance pour la crème à la progestérone, vous pouvez la faire remplir par un pharmacien préparateur (visitez l’onglet «Nos partenaires»). Si vous désirez être guidée dans son utilisation, vous pouvez être référée à une de nos personnes-ressources en cliquant sur «Demande de consultation».

Je vous souhaite «bonne navigation» et d’arriver à bon port dans cette grande aventure qu’est la transition de la ménopause!