Traitement à l’Actonel: le remède est-il pire que le mal?

Traitement à l’Actonel: le remède est-il pire que le mal?

Bonjour,

Je viens de commencer un traitement aux biphosphonates: ACTONEL.75MGR, un comprimé deux jours de suite par mois, plus OROCAL D3, deux comprimés par jour. C’est très difficile avec des brûlures d’estomac, pourtant, j’avale de l’innexium 40 mg depuis de nombreuses années. J’ai des problèmes digestifs types nausées, ballonnements et même sensation d’étouffement la nuit avec un goût de sang dans la bouche.

J’ai mal partout où j’avais des douleurs avant, c’est-à-dire où j’ai eu une hernie discale vertébrale et lombaire, douleurs dans les articulations des mains etc……même dentaire là où j’avais une dent sur pivot remplacée maintenant par un pont.

Je crois que le remède est pire que le mal. Je me pose beaucoup de questions quant à l’usage de ce produit pour moi qui suis fragile du côté digestif avec une hernie hiatale. Je n’ai pas encore appelé ma gynéco ou rhumato car les effets secondaires vont peut-être diminuer?

Qu’en pensez-vous? Merci de votre réponse.

Suzanne


Bonjour Suzanne,

Vous avez tout à fait raison de croire que dans votre cas le remède est pire que le mal. Les problèmes digestifs et autres que vous mentionnez sont parmi les effets secondaires graves qui accompagnent souvent la prise de biphosphonates comme Actonel. Ces produits peuvent endommager sérieusement l’oesophage et cela pourrait expliquer le goût de sang que vous avez dans la bouche. Les douleurs articulaires et musculaires diffuses sont également parmi les effets secondaires des biphosphonates. Sur le plan dentaire, ils peuvent provoquer une ostéonécrose de la mâchoire, c’est-à-dire la désintégration de cet os. Non seulement votre santé mais votre vie pourrait être mise en péril bien plus par la prise de ce type de médicament que par le problème de perte de masse osseuse que vous puissiez avoir en ce moment.

Je me fais le porte-parole du Dr John Lee en vous conseillant d’arrêter immédiatement de le prendre et de passer des tests pour vérifier l’état de votre système digestif, en particulier de l’oesophage.

Vous souhaitant bon courage dans vos efforts pour vous prendre en main.