J’ai débuté une crème à la progestérone bio-identique pour l’endométriose et je n’ai pas encore de résultat. Est-ce que je l’utilise correctement?

J’ai débuté une crème à la progestérone bio-identique pour l’endométriose et je n’ai pas encore de résultat. Est-ce que je l’utilise correctement?

Bonjour Julie,

Je vous écris pour avoir un avis. J’ai commencé à utiliser une crème à la progestérone bio-identique il y a 3 semaines pour l’endométriose. J’en ai sur la vessie et entre la vessie et l’intestin. Pour l’instant je ne vais pas mieux au niveau des douleurs, est ce normal? Pour vous, cela commencé à aller mieux au bout de combien de temps? Au final, avez-vous été opérée pour le rein ou non, et si non est-ce grâce à la crème?Je mets sur mon corps l’équilvalent de 3/4 d’une cuillère à café (je divise cette dose en 2, une que j’applique le matin et l’autre le soir).

J’ai commencé à appliquer cette crème à partir du 5eme jour de mon cycle, donc à partir du 5eme jour de mes règles, et pour l’instant je ne l’ai pas arrêté puisqu’il faut l’appliquer jusqu’au 26 jour du cycle.Je pèse 53 kg pour 1 m 57. Pour l’application, j’essaie de ne pas en mettre tout le temps au même endroit et j’essai de l’appliquer là où la peau est fine: le cou, les genoux, les bras, les chevilles, les côtes, sur les pieds et lorsque je sens que ça me fait mal au colon ou à la vessie, j’en applique un peu à cet endroit.

J’essai toujours d’en mettre un peu en haut du corps et un peu en bas afin d’en avoir le plus possible sur le corps.Ce matin j’ai terminé mon premier pot de crème et il m’a duré 22 jours, pensez vous que je l’utilise normalement? J’espère que je l’utilise correctement sinon je veux bien quelques petits conseils.J’ai aussi débuté l’orge verte est c’est génial! Je ne suis plus du tout fatiguée dès le réveil, et je tiens toute la journée. Ça fait plaisir d’être en forme et de pouvoir profiter des bons moments.

Merci pour vos conseils.

Céline


Bonjour Céline,

Si vous utilisez une crème à 2% de progestérone (1120 mg de progestérone pour 56g de crème), donc à 65 mg par jour, le pot devrait durer 18 jours environ. Vous avez un poids normal et semblez appliquer la crème de la bonne façon. Il est mieux d’éviter d’en mettre sur le ventre sauf en cas de crampes menstruelles. La raison est que la progestérone peut être métabolisée par le foie (et en partie éliminée) avant d’avoir le temps d’arriver aux tissus. Personnellement, après ma deuxième opération, j’avais recommencé à avoir des douleurs lors des règles pendant 4-5 jours.

Lorsque j’ai commencé à utiliser une crème à la progestérone bio-identique, j’ai eu des améliorations aux premières règles mais cela a pris 4 mois avant que tout rentre dans l’ordre. Ensuite, j’ai commencé à l’utiliser à des doses moins élevées et après 1 an, j’ai commencé à l’utiliser du 12eme au 26eme jour. Les premières règles ont été abondantes, comme si il y avait eu un bon nettoyage. Ensuite, les règles suivantes ont été plus normales. Mais c’est surtout au niveau de mon humeur, de mon énergie que j’ai eu un changement au début. Essayez au moins 3 mois avant de vous faire une opinion. Le corps peut se réparer mais il faut lui laisser le temps. Tout dépend aussi de l’importance de vos lésions.

Si elles sont importantes, ça peut prendre plus de temps et dans ce cas, une chirurgie peut aider. Je suis bien contente pour vous que l’orge verte vous aide au niveau de l’énergie. Elle aide aussi les cellules à se réparer. C’est juste triste que les médecins ne nous donnent pas des moyens comme ça pour nous aider.

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes