J’ai effectué un test salivaire et ce dernier indiquant un taux d’estrogène élevé

J’ai effectué un test salivaire et ce dernier indiquant un taux d’estrogène élevé

Bonjour Julie,

Voici ma situation, je fais de l’endométriose j’ai été opérée deux fois, j’ai un fibrome au niveau de l’utérus. J’ai des règles tellement abondantes avec caillots, que je fais de l’anémie. De plus, je prends des médicaments pour la glande thyroïde. Je fais de l’hypothyroïdie (Synthroid 0.05mg).

Il y a deux ans environ, j’ai effectuée un test salivaire dans un centre de santé de ma région, il indiquant un taux d’estrogène élevé. J’étais septique face aux résultats, j’ai donc décidé de ne rien prendre à ce moment. J’ai eu des séances en acupuncture (niveau hormonales) rien ne débloquais. Alors, mon acupunctrice m’a suggéré de prendre de la progestérone. J’ai commencé à utiliser une crème à la progestérone bio-identique depuis 5 jours environ.

Est-ce la bonne solution pour moi? Y a-t-il du danger à prendre ce genre de produit? Je suis un peu inquiète et perdue. La médecine traditionnelle ne reconnait pas ce genre de produit, de plus, il suggère toujours des antidépresseurs pour vos maux. J’ai déjà pris des antidépresseurs mais j’ai arrêté tous ça puisque j’avais trop d’effets secondaire. J’ai beaucoup de problèmes liées au surplus d’estrogène, de plus j’ai mal dans tous les muscles de mon corps ainsi qu’aux articulations.

SVP pouvez-vous me venir en aide car je suis au bout du rouleau….

Stéphanie


Bonjour Stéphanie,

D’après les symptômes que vous décrivez, vous semblez effectivement avoir une dominance en estrogènes. Dans ce cas, le Dr Lee dit dans son livre «Équilibre hormonal et progestérone naturelle» que la crème à la progestérone bio-identique est extraordinairement efficace pour contrôler l’endométriose.

Il est très important que vous utilisiez une dose suffisante au moins les 3 premiers mois, car la progestérone a pour effet de sensibiliser les récepteurs d’estrogènes, ce qui peut accentuer les symptômes au début. Le Dr Lee suggère un dosage de 60 à 65 mg par jour, en deux applications quotidiennes. Ensuite, lorsque les choses seront rentrées dans l’ordre, il faut diminuer à un dosage quotidien de 20-30 mg par jour (1 coup de pompe). Il faut appliquer la crème à partir du Jour 5 du cycle (le jour 1 étant le premier jour des règles) jusqu’à 2 jours avant le début des règles suivantes. Si les règles commencent avant, il faut arrêter la crème.

Plusieurs femmes ont non seulement obtenu un soulagement complet des douleurs causées par l’endométriose mais ont également réussi à devenir enceintes malgré le sombre pronostic que leur avait donné leur médecin à ce sujet.

La crème à la progestérone est utilisée depuis des dizaines d’années par les Dr Christiane Northrup, Dr John Lee, Dr Elizabeth Smith, Dr Carolyn DeMarco et d’autres. La crème est réputée être très sécuritaire et ne pas causer d’effets secondaires lorsqu’elle est bien utilisée. Il faut savoir aussi que la femme enceinte produit des doses de 300 à 400mg de progestérone par jour et que celles qui ont de l’endométriose voient leur problème se régler pendant la grossesse. Cela est suffisant pour nous convaincre que la crème à la progestérone est sécuritaire et efficace dans le traitement de l’endométriose, du moins plus que les médicaments synthétiques prescrits par les médecins.

Pour ce qui est de votre thyroïde, soyez attentive car il est déjà arrivé que la crème à la progestérone règle le problème d’hypothyroïdie, alors il se peut à ce moment que le Synthroid soit trop fort et que vous n’ayez plus à le prendre. Faites vérifier votre glande thyroïde par votre médecin si vous avez un doute. Dans votre démarche santé, je vous suggérerais de regarder aussi du côté de votre alimentation pour éviter le plus possible les gras saturés et les sucres raffinés. Aussi, faire de l’activité physique contribue à éliminer les estrogènes superflus. Il faut aussi le plus possible éviter l’exposition aux xénoestrogènes: je vous invite à lire un article qui sortira prochainement à ce sujet sur mon blogue publié sur le présent site.

De plus, un produit qui aide le foie à se débarrasser des estrogènes superflus est le produit EstroSense de Lorna Vanderhaeghes. Ce produit est disponible sur la «Boutique Naturo» sous l’onglet «Boutiques». Quelques mois d’utilisation vous aiderait grandement pour l’endométriose ainsi que pour les fibromes.

Aussi, pour votre santé en général et pour donner des outils à votre corps pour se réparer, 2 produits qui retiennent mon attention sont le jus d’orge verte BarleyLife de AIM (très bon marché pour redonner la santé et très énergisant) et l’isolat de lactosérum Immunocal d’Immunotec qui est très efficace pour augmenter le potentiel anti-oxydant du corps et pour énergiser.

Pour terminer, je veux vous dire que je sais ce que vous vivez car j’ai moi-même passé par là. Ne désespérez pas! Vous allez guérir, votre corps sait comment faire…il faut juste lui donner un petit coup de main! Le fait que vous prenez vous-même votre santé en main et que vous prenez vos propres décisions fait que vous êtes déjà sur le sentier de la guérison!

Je vous souhaite bonne chance et n’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions!

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes