Alors que l’on fait grand cas de la ménopause chez la femme, on semble ignorer que l’homme vit lui aussi un changement hormonal important dont les effets commencent à se faire ressentir vers l’âge de 50 ans. N’en doutez point, l’andropause est bien réelle. Il s’agit d’une diminution de la sécrétion de l’hormone masculine, la testostérone. Tout comme chez la femme, les symptômes varient d’un homme à l’autre. Bien que la fertilité masculine ne soit aucunement affectée, contrairement à la fin de la période fertile annoncée par la ménopause chez la femme, on dit que 10% des hommes auront des symptômes importants à l’andropause.

Les symptômes:

  • Manque d’énergie, fatigue chronique, sommeil non réparateur;
  • Manque de motivation et d’entrain; 
  • Irritabilité extrême, la nervosité, l’anxiété, sautes d’humeur, symptômes de dépression; 
  • Tendance à prendre du poids surtout à l’abdomen; 
  • Perte ou difficulté à maintenir la masse musculaire; 
  • Sueurs ou bouffées de chaleurs nocturnes; 
  • Troubles de mémoire et de concentration; 
  • Troubles urinaires; 
  • Difficulté d’érection, diminution de la libido.

Le taux de testostérone chez l’homme diminue graduellement à partir de la trentaine. Chez certains hommes, un taux très faible de testostérone déclenche des symptômes souvent interprétés à tort comme une dépression. Une prise en charge de sa condition s’impose en commençant par un examen médical complet. Si l’andropause est en cause, on peut choisir des suppléments alimentaires étant reconnus comme utiles pour rééquilibrer ces troubles masculins ou encore obtenir une ordonnance médicale pour un supplément hormonal. On doit noter que certains médicaments, dont quelques antidépresseurs, peuvent causer une baisse de libido et même l’impuissance.

Une alimentation saine, un programme d’exercice régulier, une révision de notre style de vie (vie de couple, vie sociale, travail) sont des éléments essentiels à la santé en général. Ils sont aussi très importants à la santé hormonale et sexuelle. Plusieurs suppléments à base de plantes peuvent aider à diminuer les symptômes dus à l’andropause. Le ginseng coréen et le ginseng sibérien peuvent être utiles. Certaines combinaisons de plantes formulées spécifiquement pour les hommes peuvent améliorer la performance sexuelle mâle en soutenant la circulation vers les testicules et le pénis, alors que d'autres peuvent fournir des nutriments essentiels à la santé de la prostate.

Le palmier nain est très recommandé pour les troubles de la prostate (prostatite, hyperplasie prostatique bénigne, miction difficile, éjaculation douloureuse). Il aide à augmenter la libido masculine et à combattre l’impuissance. On commence même à étudier le potentiel du palmier nain contre le cancer de la prostate. Le zinc est un excellent antioxydant qui protège les tissus de la prostate. Les graines de citrouille sont également bénéfiques pour leur haute teneur en zinc.

Voici un petit test tout simple que j’ai entendu à la télévision de la bouche d’un médecin. On le pratique pour savoir si l’homme manque de testostérone: il s’agit de prendre des timbres en rouleau, du genre qui sont reliés par des pointillés. Au coucher, on colle les timbres autour du pénis flasque (sans érection). Si au réveil les timbres sont brisés, c’est qu’il y a eu une érection durant la nuit et que vous avez probablement suffisamment de testostérone. Si le timbre est intact, votre taux de cette hormone essentielle est peut-être déficient; une consultation médicale pourra alors vous guider pour remédier au problème.

L’andropause, souvent appelée le retour d’âge masculin, est une période de vie tout aussi normale que la ménopause chez la femme. Alors que certains hommes auront peu de symptômes, un petit pourcentage devront trouver des solutions à quelques désagréments. Commencez par en parler à d’autres hommes de votre âge et vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes plus tout seul. Brisez le cercle du silence masculin : l’andropause existe vraiment!

Gisèle Frenette

Cet article provient du blogue Virage Santé 
http://gisele-frenette.blogspot.com/