«Ce n'est ni ce que vous avez, ni qui vous êtes, ni où vous vous trouvez ou encore ce que vous faites qui vous rend heureux ou malheureux. C’est ce à quoi vous pensez.» - Dale Carnegie

Nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à vivre des situations qui nous apportent du stress et il est important de bien s’équiper afin de passer à travers ces périodes de notre vie sans y laisser nos plumes.

Les psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe ont créé une échelle (échelle de Holmes et Rahe) qui classifie les 6 situations suivantes comme étant parmi les plus stressantes, c’est-à-dire les situations auxquelles les gens ont le plus difficulté à s’adapter. Ces situations sont le mariage, l’achat d’une nouvelle maison, un changement de travail, la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher et la maladie.

La façon dont nous gérerons ces situations dépend plus de notre perception de ces situations, de nos croyances et de nos pensées faces à elles, que des situations elles-mêmes. Par exemple, une personne vivra un changement de travail comme un nouveau défi et aura hâte d’aller travailler le matin alors qu’une autre aura peut-être de la difficulté à s’adapter à son nouveau travail et vivra de l’insomnie. Chaque personne est unique dans sa façon de percevoir son environnement et c’est pour cela qu’il est important de ne pas nous comparer aux autres. Aucune personne ne peut vivre à la place d’une autre et chacune a la responsabilité de trouver ses propres solutions pour surmonter le stress qu’elle vit.

Quelques solutions naturelles

 Pour vous aider à mieux gérer votre stress, plusieurs solutions naturelles sont à votre portée et en voici quelques-unes:

La pratique d'une activité physique

Il est scientifiquement prouvé que la pratique d’une activité physique permet d’éliminer les toxines du stress (un ours s’en prend à vous et vous courez 2 kilomètres pour lui échapper: vos hormones de stress servent à quelque chose et votre corps revient ensuite au calme lorsque le danger est écarté). De plus, le sport enclenche la production d’endorphines. Ces hormones sont reconnues pour apaiser et pour procurer un sentiment de plaisir. La pratique d’une activité physique apporte donc un peu de bien-être à votre corps et à votre esprit, ce qui permet de mieux gérer une situation de stress.

 

Une meilleure alimentation
La consommation fréquente de gras saturés, de sucres raffinés ou d’une trop grande quantité de protéines provoque l’acidification du sang et augmente le stress oxydatif. Lorsque ce dernier est important, il a un impact négatif sur tous les systèmes, surtout le système immunitaire et cela a pour effet de rendre le corps plus enclin à devenir malade et plus vulnérable aux situations stressantes. En revanche, consommer des aliments frais pas ou peu transformés, des huiles végétales comme l’huile d’olive, des sucres plus naturels comme ceux des fruits frais et diminuer notre consommation de protéines selon nos besoins prévient les problèmes de santé et rend notre corps plus apte à faire face au stress. Bien se nourrir, se donner de bons aliments, c’est aussi s’aimer.

stress_d

Un sommeil réparateur
Il est important d’avoir un bon nombre d’heures de sommeil de qualité car cela permet au système parasympathique de réparer les cellules et de permettre un fonctionnement optimal de l’organisme. Le nombre d’heures de sommeil nécessaire peut varier d’une personne à l’autre. À vous de trouver ce qui vous convient. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce dont vous avez besoin. Aussi, il est important de s’assurer qu’aucune lumière ne filtre dans votre chambre car cela peut influencer le fonctionnement des hormones comme la mélatonine et rendre votre sommeil moins réparateur.

Une méthode de relaxation
Certains pratiquent le yoga, d’autres la méditation, la prière, le tai-chi ou encore le qi gong, pour ne nommer que ceux-ci. D’autres marchent dans la forêt, dorlotent un animal, lisent un bon livre ou cultivent un jardin. Chaque méthode est bonne mais le plus important est que vous choisissiez une méthode qui vous procure des bienfaits et qui surtout vous permet de passer un moment seul avec vous-même à vous dorloter. Une méthode très simple, qui ne coûte rien et qui ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts est de vous arrêter 5 minutes à raison de 2 ou 3 fois par jour juste pour faire le vide dans votre esprit, ou pour prendre de grandes respirations. Cela permet d’être dans le moment présent et de se recentrer, ce qui aide à être plus calme au milieu de la tempête.

Des suppléments alimentaires
Plusieurs suppléments alimentaires comme des vitamines, des minéraux ou des extraits de plantes sont offerts sur le marché et travaillent à différents niveaux pour aider le corps à garder ou à retrouver son équilibre. Utiliser des suppléments alimentaires appropriés peut aider à mieux gérer le stress. Pour ce faire, il peut être utile de consulter une naturopathe qui pourra faire un bilan de votre état de santé et qui pourra vous suggérer des produits qui vous conviennent. Il est important de s’assurer que les suppléments que vous utilisez soient de bonne qualité. Parfois, certains produits coûtent plus chers mais sont de meilleure qualité et plus efficaces (et aussi vice-versa). Prenez le temps de bien vous informer sur ce que vous consommez.

Si votre stress est tenace et que ces solutions n'y font rien...
Lorsque le stress se prolonge sur une longue période mais que la situation stressante est passée ou qu’il n’y a plus vraiment de situation extérieure particulière qui peut être identifiée comme étant la source de notre stress, ces solutions peuvent avoir leurs limites et on peut alors parler de stress chronique. Le stress chronique peut causer différents problèmes de santé (voir la première partie de ce dossier) mais peut aussi mener à l’anxiété et à la dépression. Lorsque l’on vit une dépression, il est fort possible que la cause du stress vienne de l’intérieur de nous. Il est possible aussi que notre corps essaie de nous parler et il est peut-être alors grandement temps d’aller voir à l’intérieur de nous pour voir ce qui s’y passe. Ceci dans le but d’agir sur les causes profondes du stress et de la dépression et non pas seulement sur les symptômes. Traiter les symptômes sans aller voir à l’intérieur ne fait que masquer ou reporter le problème à plus tard. Il est possible alors que le stress revienne sous forme de dépression ou encore sous une autre forme. Si une personne trop stressée, anxieuse ou dépressive n’arrive pas à maintenir la tête hors de l’eau, il est possible qu’elle ait besoin de prendre des antidépresseurs. Ils ont leur utilité mais, comme toutes les solutions proposées précédemment: ils agissent sur les symptômes de l’anxiété et de la dépression et non pas sur les causes profondes. C’est pourquoi il arrive fréquemment que des personnes ne voient pas d’amélioration de leur état même après l’essai de différents antidépresseurs. Lorsque la personne arrive à se sentir mieux, il est tout indiqué à ce moment, qu’elle accompagne la prise d’antidépresseurs d’une introspection: soit par des lectures ou des cours sur le développement personnel ou en demandant une aide psychologique.

La psychothérapie
Tous les types d’approches psychothérapeutiques sont comparables et le succès de la thérapie dépendra beaucoup plus de la relation entre le thérapeute et son patient que de l’approche utilisée. Parler à l’autre de ce qui ne fonctionne pas dans sa vie sans se faire juger, c’est aussi se l’avouer à soi-même en essayant de ne pas se juger aussi. Cela aide à mieux comprendre notre état et à nous libérer. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide si vous avez de la difficulté à vous adapter à une nouvelle situation ou si vous avez besoin de modifier des choses dans votre vie. Les psychothérapeutes sont là pour nous aider à trouver nos propres solutions. Aussi, n’hésitez pas à changer de thérapeute ou d’approche si le courant ne passe entre votre thérapeute et vous ou si vous ne voyez pas d’amélioration à la première rencontre. Pour terminer, n’oubliez pas que pour obtenir quelque chose de nouveau, il faut essayer quelque chose de nouveau! Or, mieux vaux tenter quelque chose, même si cela devait ne pas fonctionner, que de rester paralysé dans une situation que nous n’aimons pas, impuissants!

Prochaine partie: **Dans la prochaine partie de ce dossier, vous trouverez un aperçu de ce qui se cache derrière le stress et quelques trucs pour vous aider à vous en libérer!

BONNE SANTÉ OPTIMALE!

Julie Turcotte, B. Sc.



Références

http://en.wikipedia.org/wiki/Holmes_and_Rahe_stress_scale

http://www.planetfemmes.com/Beaute/sports/relax.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine

http://www.yogawiz.com/relaxation-yoga/yoga-for-relaxation/stress-and-relaxation.html

http://www.1000-trucs-et-astuces.com/anti-stress.php

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine-douce/article-le-stress---origines-et-solutions-1336.htm

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir