1(844)571-7522

Ligne sans frais

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Votre site est extrêmement intéressant, professionnel et il me rend même… agréablement dépendante!»

Jouvence, Île-des-Sœurs

Bonjour,

J'ai 46 ans, une prise de sang confirme que la pré-ménopause est «installée». Je n'ai plus d'utérus et, j'ai des kystes aux seins qui restent stables d'après la mammographie et l'écho. Ma gynéco m'a prescrit du Progynova 2 mg, (estradiol) 1 comprimé par jour, par rapport à mon gros inconfort dû à la pré-ménopause.

Mon médecin traitant lui, m'a prescrit de l'Emcoretic mitis 5/12,5, (bétabloquant combiné à un diuretic) 1 comprimé par jour, pour régulariser mon HTA et tachycardie. TA: 15/9 et RC: 100/min . Je réponds à ce traitement, TA: 13/9 et RC: 72/min.

Le traitement de ma gynéco m'interpelle; est-il approprié vu la présence de kystes aux seins et absence d'utérus? Votre avis s'il-vous-plaît, merci.

Maïthé, Belgique

Bonjour Maïthé,

Étant donné que vous souffrez d'hypertension accompagnée de tachycardie, il serait très sage d'essayer de contrôler vos symptômes de la ménopause autrement qu'avec un supplément d'oestradiol, qui est l'ingrédient actif dans Progynova (Estrace au Canada). Qui plus est, ce supplément d'oestrogène est en comprimés et il a été démontré par des études récentes que l'oestrogène administré par voie orale fait de beaucoup augmenter les risques de coagulation anormale du sang, ce qui peut produire des accidents vasculaires cérébraux, embolies, thromboses et phlébites.

Dans votre cas, étant donné votre HTA et tachycardie, je dirais que prendre de l'oestrogène par voie orale est de jouer avec le feu. Si les moyens plus naturels comme la phytothérapie ou une crème à la progestérone naturelle ne suffisent pas, demandez à votre médecin de vous prescrire au moins de l'oestradiol sous forme transdermique, comme Oestrodose (Estrogel au Canada). Mais quelle que soit la forme d'oestrogène que vous utilisez, souvenez-vous que l'oestrogène est une hormone stimulante pour la multiplication cellulaire. Donc, il faut être à l'affût de tout changement dans les kystes aux seins. De plus l'oestrogène est stimulant pour le cerveau et le système nerveux, donc il pourrait rendre votre problème de tachycardie plus difficile à contrôler. La progestérone, par contre, est calmante pour le cerveau et pour le système nerveux. Selon les enseignements du Dr John Lee, le mieux serait d'utiliser une crème à la progestérone bio-identique pour rétablir l'équilibre hormonal et contrôler vos symptômes de ménopause. À cela vous pourriez ajouter des phytoestrogènes (isoflavones, trèfle rouge, dong quai, etc.) et des plantes «de la ménopause» comme l'actée à grappes noires (cimicifuga racemosa) ou la baie de gattilier (vitex agnus castus) qui agit sur l'hypophyse et aide à la production naturelle de progestérone.

Toutefois, si vous utilisez un supplément d'oestrogène pharmaceutique, le Dr John Lee était formel sur ce point: il est impératif de le faire conjointement avec un supplément de progestérone bio-identique, même si vous n'avez plus votre utérus.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récemment publiés

Écrit le 29/11/2017 dans Actualité santé
  Bonjour à toutes et à tous, Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous proposer un tout nouveau produit exclusif à la Boutique Anti-Âge. Le Bio Vita D3 avec K2(mk7). Pour ce lancement nous vous offrons un rabais de 10% sur ce produit ainsi que sur...
Écrit le 29/11/2017 dans Anti-âge
    Voici les bienfaits que la vitamine D3 ainsi que la vitamine K2 (mk7) peuvent vous apporter. Vitamine D3 De plus en plus de gens connaissent l’importance de la vitamine D3 dans un certain nombre de rôles, y compris l’humeur, l’immunité, la...
Écrit le 05/09/2017 dans Actualité santé
  Bonjour à toutes et à tous, J’espère que vous avez eu la chance de profiter un peu du soleil cet été malgré qu’il n’ait pas été des plus généreux cette année. L’automne arrive à grands pas avec ses couleurs et sa lumière, c’est le temps d’en...


 

Mushum
Fondation de Recherche des 1eres Nations