Il s’agit de l’équilibre entre les hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone, testostérone, etc.). Notre corps produit toute une gramme d’hormones qu’on appelle « sexuelles » car elles ont un rôle au niveau de la différenciation des sexes et de la procréation (p. ex. les oestrogènes sont responsables de la forme du corps des femmes et les androgènes de celle des hommes).

Par contre, hommes et femmes produisent toute la gamme des hormones sexuelles, qui portent également le nom d’ « hormones stéroïdes » car elles sont produites à partir du cholestérol. Ce qui fait la différence entre les sexes c’est la quantité que nous produisons de chaque hormone. Donc, d’une part l’équilibre hormonal consiste à avoir les bonnes proportions d’hormones sexuelles pour notre sexe.

Mais il y a plus : toute leur vie durant, hommes et femmes produisent une hormone dont le corps se sert pour équilibrer les oestrogènes et les androgènes : c’est la progestérone. La majorité des cas de déséquilibre hormonal surviennent lorsque le corps est incapable de fabriquer assez de progestérone pour neutraliser les effets des oestrogènes ou des androgènes.