Le Dr Jonathan Wright est reconnu comme le pionnier, avec le Dr John Lee et la Dre Christiane Northrup, de l’utilisation des hormones bio-identiques (identiques à celles que fabrique le corps humain) dans le cadre des thérapies hormonales de substitution ainsi que du traitement des problèmes hormonaux qui peuvent se présenter chez les hommes ou les femmes à tout âge. Voici la réponse qu’il donne à une question qui lui est posée concernant l’utilisation de la DHEA pour traiter la dysfonction érectile et pourquoi il vaut mieux utiliser les hormones par voie transdermique plutôt que sous forme orale.

Q: Je me suis informé au sujet de l’utilisation de la testostérone dans le cadre du traitement de la dysfonction érectile, mais je suis tombé sur plusieurs campagnes publicitaires vantant les mérites de la DHEA. Pouvez-vous m’en dire plus au sujet de cette hormone?

Réponse du Dr. Wright: «Presque toute l’attention sur les hormones dans le traitement de la dysfonction érectile a été mise sur la testostérone. Mais la DHEA joue aussi un rôle important dans cette affection. En fait, il y a plusieurs années, des chercheurs russes avaient trouvé un lien significatif entre un niveau de sulfate de DHEA faible (un indice du niveau de DHEA) et la fonction érectile chez des hommes souffrant de prostatite chronique, peu importe leur âge.»

Mais ce n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir ce problème pour que la DHEA ait un effet bénéfique pour vous. La DHEA offre une solution simple et naturelle pour chaque homme aux prises avec la dysfonction érectile – si elle est utilisée correctement bien sûr. Mais les capsules de DHEA que vous trouverez dans les pharmacies ou les magasins de produits naturels1 ne sont vraiment pas la meilleure option…

«Lorsque votre corps fabrique sa propre DHEA, elle est secrétée par les glandes surrénales et elle est ensuite libérée dans la circulation sanguine, où elle se dirigera directement vers le cœur. Le cœur pompe ensuite les molécules de DHEA inchangées vers chaque cellule de votre corps. Donc, chaque cellule peut utiliser la DHEA dont elle a besoin en s’approvisionnant à partir de ces molécules inchangées, et les métaboliser exactement de la façon dont Mère Nature l’a prévu.

Mais lorsque vous prenez de la DHEA en comprimés, elle passe directement au foie. Pour la DHEA – ainsi que pour toutes les autres hormones stéroïdes sécrétées par votre corps, incluant la testostérone, l’oestrogène et la progestérone – le foie sert d’usine de transformation, leur attache certaines molécules (un processus appelé conjugaison) qui sont chargées de transporter les stéroïdes vers les cellules. C’est ce qu’on appelle le premier passage au foie. Après avoir apporté leur message aux cellules, les stéroïdes retournent vers le foie pour prendre le chemin des intestins ou des reins pour être éliminés.

Donc, le chemin le plus court pour imiter les effets de la DHEA produite de façon naturelle, c’est qu’elle soit absorbée à travers les membranes, ou muqueuses, de la région du périnée, près de l’anus (pour les femmes qui utilisent le DHEA – évidemment dans un but différent, la région vaginale ou les grandes lèvres sont aussi des muqueuses qui absorbent bien la DHEA.) Lorsque la DHEA est appliquée sur ces membranes, elle est absorbée dans la circulation sanguine où elle sera acheminée à travers le corps de façon naturelle, au lieu de faire un détour par les intestins et le foie, où une grande partie sera ciblée pour être éliminée.

Donc si vous désirez essayer la DHEA dans le but de traiter la dysfonction érectile et que vous voulez vous donner les meilleures chances de réussir, consultez un médecin qui a des connaissances et de l’expérience en médecine naturelle et avec la thérapie hormonale bio-identique. Ce dernier pourra vous faire une ordonnance de crème à base de DHEA et faire un suivi.

Heureusement, la dose quotidienne de crème est très minime – environ 30 à 50 mg par jour (pour les femmes ne pas dépasser 15 à 20 mg par jour), ce qui habituellement correspond à 1/8 de c. à thé ou moins. (Vérifiez le mode d’emploi du produit que vous utilisez ou l’ordonnance du médecin). La crème s’absorbe très rapidement, en quelques minutes seulement, donc cela est beaucoup moins problématique que vous ne pourriez l’imaginer.»

 

 

 

Référence:

 

Pour plus d’informations sur la DHEA, veuillez vous référer à l’édition de décembre 2008 de la Newsletter sur www.wrightnewsletter.com.

  1. La DHEA est en vente libre aux Etats-Unis mais pas au Canada et dans certains pays d’Europe. Mais il est possible de la faire venir via l’internet. Voir www.hormonesnaturelles.com pour la DHEA sous forme de crème transdermique. Si votre médecin vous la prescrit, voir l’onglet «Partenaires» pour la liste des pharmaciens préparateurs.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir