Une revue qui vient d’être effectuée sur la recherche récente sur la graine de lin a permis de confirmer les bienfaits des lignanes qu’elle contient pour combattre le cancer du sein, de la prostate, du côlon et de la peau. De plus la fibre soluble dans la graine de lin pourrait aider les diabétiques à maintenir un niveau plus stable de glucose sanguin.

La graine de lin a retenu l’attention des chercheurs dans le domaine nutraceutique, une science qui se penche sur les propriétés thérapeutiques des aliments, à cause de ses bienfaits potentiels associés à ses composantes bioactives, notamment l’acide linolénique et les lignanes de type secoisolariciresinol diglycoside (SDG). Les auteurs de cette revue, qui a réuni des chercheurs du Canada, d’Angleterre et de Chine, en ont conclu que les bienfaits pour la santé de la graine de lin étaient dus à ses propriétés comme antioxydant pour combattre les radicaux libres de type hydroxyle, et à ses composantes ayant une activité à la fois oestrogénique et anti-oestrogénique.

Les lignanes de type SDG que renferme la graine de lin sont converties dans le côlon en entérodiol (END) et entérolactone (ENL) qui peuvent entraver la croissance des tumeurs cancéreuses, surtout les tumeurs sensibles aux oestrogènes, telles que celles du sein, de l’endomètre et de la prostate.

En conclusion, ces chercheurs suggèrent que la graine de lin devrait faire partie de tout régime alimentaire pour combattre un cancer existant. Toutefois ils soulignent qu’au niveau de la prévention, la recherche est encore incomplète sur l’efficacité de la consommation de la graine de lin.

Cancer du sein
Pour le cancer du sein, les études passées en revue ont indiqué que les lignanes occupaient les récepteurs d’œstrogène dans le cas de tumeurs de type MCF-7 réduisant ainsi la stimulation oestrogénique de ces tissus par une action anti-oestrogénique. Toutefois, on sait que les lignanes fonctionnent également comme phytoestrogènes, ayant une action doucement oestrogénique sur les tissus. En s’installant dans les récepteurs d’œstrogène, ils empêchent donc les oestrogènes plus puissants, comme l’oestradiol 17b, d’occuper ces mêmes récepteurs et par conséquent servent en même temps de protection contre nos propres oestrogènes, ce qui leur confère une action à la fois oestrogénique et anti-oestrogénique.

Le cancer de la prostate
En évaluant des études qui ont examiné l’effet des lignanes sur le cancer de la prostate, les chercheurs ont conclu que les lignanes de type entérodiol et entérolactone auraient la capacité d’entraver la croissance de trois différents types de cellules cancéreuses.

Une étude a d’ailleurs démontré que des niveaux plus élevés d’entérolactone dans les fluides de la prostate sont associés à une diminution du risque de cancer de la prostate.

Une autre étude clinique a démontré que la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate avait diminué et leur apoptose (mort cellulaire) augmentait chez les hommes qui consommaient 30g de graine de lin par jour. En combinaison avec un régime alimentaire faible en gras, la graine de lin s’est révélée être efficace pour prévenir l’hypertrophie de la prostate.Cette revue a également fait état d’études «in vitro» et sur des animaux qui avaient démontré que la graine de lin pouvait entraver la croissance de cellules cancéreuses au niveau du côlon et de la peau.

Le diabète
Les aliments à faible index glycémique (voir www.montignac.com) qui contiennent de la fibre soluble peuvent non seulement prévenir certaines conséquences métaboliques de la résistance à l’insuline, mais également aider à rétablir la réponse cellulaire à l’insuline. Une des études passées en revue par les chercheurs a constaté qu’une consommation de 50g de graine de lin par jour par des jeunes femmes sur une période de quatre semaines a produit une réduction des niveaux de glucose sanguin. (Cunnane et al 1993). Des résultats similaires ont été observés chez les femmes à la postménopause qui avaient consommé 40g de graine de lin par jour.

Sécurité
On sait que les noix, les graines et certains légumes, en particulier le manioc, peuvent contenir des glycosides cyanogéniques, substances toxiques lorsque ces aliments sont consommés en grande quantité. Toutefois, l’apport quotidien recommandé de graine de lin moulue, qui est d’environ une ou deux cuillers à table (15 à 30 ml) par jour, ne présente aucun danger, même pour une consommation à long terme. De fait il faudrait consommer 8 tasses (1 kilo) de graine de lin par jour pour qu’il y ait danger de toxicité.

Commentaires de Micheline...
Pour obtenir les bienfaits de la graine de lin il faut absolument la moudre, préférablement juste avant de la consommer. Ceci peut facilement être accompli avec un moulin à café. Il est donc inutile d’acheter du pain ou des céréales qui contiennent de la graine de lin entière, car celle-ci passera tout droit dans le système digestif. De plus les petites graines peuvent être problématiques pour les personnes ayant des diverticules dans les intestins. En plus des composantes anticancer de la graine de lin, il ne faut pas oublier qu’elle est également très bénéfique pour le système cardiovasculaire à cause des acides gras essentiels de type oméga 3 qu’elle renferme.

Les propriétés des lignanes et de la fibre soluble dont il est question dans cet article ne s’appliquent qu’à la graine de lin entière qu’on a moulue. On ne retrouve pas ces propriétés dans l’huile de lin.

Source: Flaxseed Lignans: Source, Biosynthesis, Metabolism, Antioxidant Activity, Bio-Active Components, and Health Benefits, publié dans Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety
Auteurs : A. Tour´e, X. Xueming

Références:
www.nutraingredients.com/Research/Review-backs-flaxseed-lignans-cancer-fighting-potential/

www.santedesfemmes.com

Commentaires   

+2 #6 habibi 23-01-2014 12:53
les grains de lin sont riches en oestrogenes naturelles ce qui aide les femmes menopausees a etre soulagees des effets de cette periode difficille
Citer
0 #5 beddiar 21-05-2013 02:34
les grains de lin ne coutent pas chers,j'en ai acheté au marché pour 50cts d'euros,une fois moulus,nous obtenons une quantité de plusieurs jours .n'hesitez pas
.
Citer
0 #4 beddiar 21-05-2013 02:32
Citation en provenance du commentaire précédent de beddiar,dahmani ,nab :
j'ai beaucoup entendu parler des grains de lin,mais je ne me suis pasinterressée.et là j'en ai acheté,et je les consomme régulièrement.moulues elles ont un gout de noix.c'est agréable!pour mes enfants ils la prennent avec des céréales ou dans la cuillère.merci pour cette trouvaille,je suis diabetique type2,et je continue.merci

ca a un gout exquis!!esseyez!!!!!
Citer
0 #3 Léa Doire 11-05-2013 17:41
Je trouve que toute monde devait prendre soin de leur santé .Et moi j'ai pris l'idées de prendre soin de moi pour rester belle et en forme .
Citer
-2 #2 Léa Doire 11-05-2013 17:37
je vais essayé dans prendre pour me donner de d'énergie et pour prévenir du canser .
Citer
+1 #1 beddiar,dahmani ,nab 12-02-2013 07:11
j'ai beaucoup entendu parler des grains de lin,mais je ne me suis pasinterressée.et là j'en ai acheté,et je les consomme régulièrement.moulues elles ont un gout de noix.c'est agréable!pour mes enfants ils la prennet avec des céréales ou dans la cuillère.merci pour cette trouvaille,je suis diabetique type2,et je continue.merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir