Les résultats d’une méta-analyse, qui ont été publiés le 28 juin 2010 dans le journal BMC Medicine, ont confirmé que la consommation du chocolat noir pouvait avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.

La Dre Karen Ried et ses associés de l’université d’Adelaide en Australie ont analysé les résultats de 13 études portant sur les effets des flavonols du chocolat sur la tension artérielle. «Les flavonols ont la capacité d’augmenter la formation de l’oxyde nitrique endothélial, ce qui favorise la vasodilatation et par conséquent fait diminuer la tension artérielle» a expliqué la Dre Ried. Une analyse de toutes ces études contre placebo a constaté que les participants qui avaient consommé du chocolat noir pendant au moins deux semaines avaient bénéficié d’une baisse de pression. Les participants dont la tension était normale n’ont pas vu de changement. Les auteurs de cette étude notent que cela se compare à d’autres suppléments alimentaires utilisés pour contrôler la pression, c’est-à-dire qu’ils ont un effet pour réduire la tension artérielle chez les personnes qui font de l’hypertension mais n’affectent pas les personnes dont la pression est normale.

Même s’il s’agit d’un effet relativement modeste d’environ 5 mmHg de réduction de la pression systolique, cela représente tout de même une diminution de 20% du risque d’un événement cardiovasculaire sur une période de cinq ans. De plus, l’effet du cacao dans la population hypertensive est comparable à d’autres approches bénéfiques, par exemple l’activité physique modérée de 30 minutes par jour, qui réduit la tension systolique de 4 à 9 mmHg (une très bonne nouvelle si on ne peut pas toujours faire notre marche quotidienne!).

La Dre Ried fait toutefois une mise en garde concernant le contenu en sucre de la plupart des produits à base de chocolat et des méthodes de fabrication du chocolat qui ne préservent pas toujours les précieux flavonols. Il est évident que la majorité des friandises au chocolat n’offrent pas les mêmes bienfaits pour la santé que le chocolat noir bio à teneur réduite en sucre.

Source:
http://lefcms.lef.org/newsletter/2010/0706_Meta-analysis-Confirms-Blood-Pressure-Lowering-Benefit-for-Dark-Chocolate.htm?source=eNewsLetter2010Wk28-1&key=Article&l=0#article

Bonne santé au naturel!


www.santedesfemmes.com

Commentaires   

0 #1 Karo 17-01-2015 10:17
Chaque matin je déguste un bon café accompagné d'un morceau de chocolat 85% de cacao - Quel bonheur!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir