On n'entend pas beaucoup parler du strontium malgré le fait que l’utilisation du strontium dans le traitement de l’ostéoporose ne date pas d’hier: il y a cent ans, les sels de strontium étaient couramment utilisés dans le but d’améliorer la santé des os. Mais ce sont les avancées de la recherche (1) qui remettent maintenant le strontium en vedette car ce minéral pourrait bien constituer une alternative aux médicaments pour l’ostéoporose dont l’efficacité est présentement remise en question et dont les effets secondaires suscitent de plus en plus d’inquiétude.

Le strontium est présent en grande quantité sur notre planète. En effet, la croûte terrestre en est composée à 0.04% ce qui fait du strontium un élément plus abondant que le carbone! Le strontium est aussi l’oligo-élément le plus abondant dans l’eau de mer… et le corps humain en contient environ 320mg, distribué surtout dans les os et les tissus conjonctifs.

La forme stable du strontium qu’on trouve dans les aliments et dans le sol non pollué, ne devrait pas être confondue avec la forme radioactive (strontium-90) qui est produite dans les réacteurs nucléaires ou lors de l’explosion d’armes nucléaires. Les essais nucléaires des années 50 ont eu pour effet que la population a commencé à percevoir le strontium de façon négative, ce qui a sans doute contribué à le reléguer aux oubliettes. Mais le strontium qu’on trouve dans les suppléments ne pose aucun danger lorsque l'on respecte le mode d'emploi. Une diète normale apporte en moyenne de 1 à 3mg de strontium par jour. Les aliments riches en strontium incluent le poisson, les grains entiers, le chou kale, le persil, la laitue, la noix du Brésil et la mélasse. En supplémentation, la dose quotidienne recommandée de strontium pour les personnes qui font de l'ostéoporose est de 680 mg.

COMMENT LE STRONTIUM AGIT-IL?
Le squelette n’est pas une structure statique. Il est continuellement renouvelé par des cellules qu’on appelle les ostéoclastes et les ostéoblastes. Les ostéoclastes ont pour fonction de résorber les cellules osseuses qui meurent et les ostéoblastes s’affairent à créer des nouvelles cellules pour les remplacer. L’activité des ostéoclastes est contrôlée en bonne partie par l’œstrogène. Quand cette hormone baisse à la ménopause, les ostéoclastes s’activent davantage et avec la baisse simultanée de la progestérone, l’autre hormone féminine, la création de nouvelles cellules ralentit, ce qui laisse des trous dans les os. «Ostéoporose» veut dire «os poreux».

Les médicaments utilisés couramment dans le traitement de l’ostéoporose (p. ex. Fosamax, Actonel, Boniva) empêchent la résorption osseuse mais ne stimulent pas la formation de nouvel os. Par contre, le strontium a une double activité, car il empêche non seulement la perte osseuse (en ralentissant l’action des ostéoclastes) mais augmente aussi la régénération de l’os (en stimulant la formation des ostéoblastes ou nouvelles cellules osseuses). Ces deux actions conduisent à un rééquilibrage du renouvellement osseux, ce qui est très utile dans le cadre de la prévention et du traitement de l’ostéoporose.

CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS SECONDAIRES
Si la dose recommandée de 680mg de strontium par jour apparaît comme sécuritaire pour la plupart des gens, les personnes qui souffrent des problèmes de santé suivants devraient diminuer cette dose ou ne pas le prendre:

  • Insuffisance rénale
  • Antécédents de caillots sanguins dans les veines (thrombose veineuse, embolie pulmonaire).
  • Problèmes sanguins qui accentuent le risque de caillots (syndrome des anti-phospholipides, thrombophlébite par mutation du facteur V de Leiden). Si vous avez des antécédents de ce type de problème consultez votre médecin avant d’utiliser le strontium.
  • La nausée, maux d'estomac, diarrhée, éruptions cutanées et céphalées sont des effets secondaires rapportés chez un petit nombre de personnes. La plupart du temps ils s’estompent assez rapidement. S’ils persistent au-delà de deux semaines, parlez-en à votre praticien(ne) de la santé.
Les essais effectués sur le ranelate de strontium (la version pharmaceutique du strontium), indiquent qu’il peut légèrement accroître l’incidence de caillots sanguins. À noter que les bisphosphonates, dont Fosamax, Actonel et Boniva présentent aussi un risque de ce genre d’effet secondaire qui peuvent d’ailleurs être amplifiés par le tabagisme ou la prise d’œstrogène par voie orale. Toutefois, il n’y a aucune indication à l’heure actuelle que le strontium naturel sous forme de citrate présente le même risque.

À noter que le strontium ne devrait pas être utilisé par:
  • Les enfants et les adolescents
  • Les femmes enceintes ou en période d’allaitement
  • Les personnes utilisant des antibiotiques comme les quinolones ou les tétracyclines orales car le strontium peut réduire leur absorption.
  • Les personnes qui ne font pas d'ostéopénie ou d'ostéoporose.
Il y a cependant encore plusieurs questions sans réponse concernant les suppléments de strontium, p.ex. «combien de temps doit-on rester sur le strontium?» «Quelle est la dose optimale?» «Quels sont les effets à long terme de la complémentation en strontium?» Soyez donc à l’écoute de votre corps et préférablement utilisez ce supplément en consultation avec un(e) praticien(ne) de la santé.

COMMENT PRENDRE LE STRONTIUM
Le strontium pour le traitement de l’ostéoporose ne sera efficace que s’il est pris correctement.
  • N’utilisez pas le strontium dans une formule contenant du calcium puisque ce dernier réduit de 60-70% la biodisponibilité du strontium. Il faut de préférence acheter un produit ne contenant que du citrate de strontium, sans autres minéraux ou ingrédients actifs. (Vous trouverez ce type de produit dans les magasins d’aliments naturels, entre autres sous la marque AOR ou Organika).
  • Le strontium devrait être pris à jeun, espaçant la prise du calcium ou d’aliments contenant du calcium deux heures avant et après car ceci pourrait réduire de 60 à 70 pour cent la biodisponibilité du strontium.
  • Il est suggéré de prendre le strontium au coucher, préférablement 2 à 3 heures après le dernier repas. Si vous prenez un supplément de calcium au coucher, prenez le strontium deux heures avant ou pendant la nuit. Ou encore prenez-le au milieu de l’après-midi, entre les repas.
  • La prise de strontium doit s'accompagner d'un apport quotidien de 1200 mg de calcium et 1,000 UI de vitamine D, pris deux heures avant ou après le strontium.
  • Un programme de supplémentation pour la santé des os devrait obligatoirement inclure du calcium, les vitamines D et K et du magnésium.
CONCLUSION
Une importante étude menée au Danemark a démontré que le strontium fonctionne en se liant fortement aux os prévenant ainsi la perte de calcium et de tissu osseux due à l’activité des ostéoclastes. (2) Mais non seulement le strontium prévient-il la perte osseuse, il stimule également l’activité des ostéoblastes pour former de nouvelles cellules osseuses.

On peut même postuler que le citrate de strontium, pris dans le cadre d’un programme de supplémentation (calcium, magnésium, vitamine K, vitamine D), d’exercice et d’une hormonothérapie à base d’hormones bio-identiques deviendra l’approche la plus fiable et sécuritaire au traitement de l’ostéopénie et de l’ostéoporose.

Commentaire de Micheline:
Je dois avouer que je viens de découvrir le strontium!!! J’en avais vaguement entendu parler auparavant, mais suite à une question d’une de nos lectrices, j’ai fait des recherches sur l’internet, en particulier sur des sites médicaux, et je suis tombée sur de l’information que je considère fiable et qui m’a emballée ! Comme j'ai eu un diagnostic d'ostéopénie et que je refuse de prendre des bisphosphonates, je me suis donc procurée un supplément de strontium et je le prends au milieu de la nuit quand je me réveille pour aller à la toilette (je prends un supplément de calcium-magnésium le soir au coucher). Mon gros problème a toujours été de me rendormir à 3 ou 4 heures du matin. Mais surprise!!!…. avec le strontium, je me rendors maintenant sans problème. Il va sans dire que je suis bien heureuse de cet effet inattendu du strontium. J’ai hâte de voir quels seront les résultats de ma prochaine d’ostéodensitométrie. Entre temps, après seulement trois semaines de prise du strontium, je trouve que j’ai moins mal au dos.

 


Références:

  1. http://www.osteoporosis-vitamins.com/strontium-ranelate.html
  2. (Barenholdt O, Kolthoff N, Nielsen SP “Effect of long-term treatment with strontium ranelate on bone strontium content.” Bone Unit, Department of Clinical Physiology, Hillerød Hospital, DK-3400 Hillerød, Denmark. Bone 2009 Aug;45(2):200-6. Epub 2009 Apr 17 (PMID: 19376283)

Commentaires   

0 #7 elaine 16-11-2013 18:17
Bonjour,
je suis contente de lire tous ces bons commentaires car je viens d'aller me chercher du strontium pour traiter mon ostéoporose...
j'ai choisis de prendre ceci plutôt que les médicaments prescrit par mon medecin(actonel)
J'ai déjà hâte a mon prochain test d'ostéodensiométrie pour voir si les résultats seront concluant. je vais revenir sur ce site pour vous en reparler ...
Citer
0 #6 arlette georges 13-10-2013 02:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Marie- Gaétane Chare :
J'en ai pris dans le cadre d'un programme de recherche au Québec et j'en ai ressenti un bien énorme pour mes genoux.Mais,je ne peux en trouver chez-nous.

Bonjour,
Ça fait quelques mois que vous avez posté votre remarque. J'espère que vous avez trouvé la façon de vous en procurer. Sinon, je peux vous dire qu'on en trouve chez Rachel Béry (Marque AOR) ou chez KI rue St Denis (AOR, et aussi Pure encapsulations) - Montréal -
Citer
0 #5 Santé des femmes 11-04-2013 17:04
Bonjour Marie-Gaétane,

Sachez qu'il est possible de commander le Strondium sur la «Boutique Naturo» (onglet Boutiques).
Citer
0 #4 Marie- Gaétane Chare 07-04-2013 18:45
J'en ai pris dans le cadre d'un programme de recherche au Québec et j'en ai ressenti un bien énorme pour mes genoux.Mais,je ne peux en trouver chez-nous.
Citer
0 #3 Pauline 07-07-2011 14:40
Concernant le strontium, mon expérience est qu'il est important d'avoir digestion et reins qui fonctionnent bien.
Citer
0 #2 SDF 05-07-2011 12:51
Bonjour Chantal,

Un grand merci de votre commentaire. Ça me fait plaisir d'apprendre que le strontium a fonctionné pour vous. Bonne continuation !

Micheline O'Shaughnessy
Citer
0 #1 chantal Nicolas 04-07-2011 17:51
Bonjour à vous
je prends de l'Orthobone et évidemment du strontieum
je suis en train de sortir , suite aux réultats de ma dernière densitiométie, de l'ostéopénie.
Merci au Stontium
Chantal Nicolas
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir