La question suivante a été posée à Suzy Cohen, une pharmacienne dont le site web est un des plus populaires aux Etats-Unis. Suzy se distingue par son impartialité dans les réponses aux questions qu’on lui pose sur son site, s’appuyant sur 22 ans d’expérience comme pharmacienne et sur les dernières recherches autant sur les produits naturels que sur les médicaments.

Question: Chère pharmacienne,

Ma femme souffre d’ostéoporose au niveau du dos et se porte très mal. Il y a quelques années, j’ai lu votre article sur le strontium qui serait un bon minéral pour la santé des os. Le recommandez-vous encore aujourd’hui? – C.C., Sacramento

Réponse: Tout ce que j’ai dit il y a 4 ans dans cet article est encore vrai. Il a été prouvé cliniquement que le strontium est bon pour la santé des os. Je souhaiterais que de plus en plus de médecins prescrivent le strontium qui est un supplément en vente libre, avant de prescrire des bisphosphonates comme Actonel, Boniva et Fosamax ou d’autres médicaments comme Evista ou Forteo. En clair, Evista et Forteo ne sont pas des bisphosphonates, mais ils préservent l’intégrité osseuse avec un mécanisme d’action différent. Par contre le strontium est un minéral naturel qui est peu coûteux, que l’on retrouve déjà dans les os, et qui peut aider les personnes bien avant qu’elles soient obligées d’avoir recours à des médications de toutes sortes.

Une étude publiée en 2004 dans le New England Journal of Medicine tire la conclusion que le strontium réduirait les risques de fractures non-vertébrales de 41% sur une période de 3 ans, et augmenterait la densité minérale osseuse de 14,4%. Ceci est impressionnant lorsque vous comparez ces résultats à ceux obtenus avec les traitements standards! Vous vous demandez certainement POURQUOI personne n’est au courant? Les médecins conventionnels reçoivent une formation qui n’est pas basée sur la médecine fonctionnelle ou pratique, comme c’est le cas pour les pharmaciens. Ils ne sont donc pas informés des bénéfices potentiels du strontium.

Le strontium offre une solution qui fait d’une pierre deux coups avec son mécanisme à double action. Non seulement, il prévient la dégénérescence osseuse, mais il stimule aussi la croissance d’os nouveau. Les médicaments comme les bisphosphonates ne travaillent que d’un côté de l’équation, en entravant l’action des ostéoclastes, cellules qui résorbent le vieil os. Mais le strontium, tout en ralentissant la résorption osseuse, aide également à la formation du nouvel os. Le strontium peut également appuyer la santé des articulations et freiner la détérioration des dents, contrairement à certains médicaments (comme Fosamax) qui peuvent même détruire les dents et la mâchoire. On pense que le strontium pourrait également aider à soulager la douleur aux os reliée au cancer.

Une étude qui vient tout juste d’être publiée dans la revue médicale: Journal of Trace Elements in Medicine and Biology rapporte que «cet agent (le strontium) peut maintenant être considéré comme l’option de première ligne dans la prévention des fractures dues à l’ostéoporose chez les femmes et ce, peu importe leur âge et la gravité du problème

Le strontium est un composant naturel des os, à raison d’environ 100 µg de strontium par gramme d’os, donc la supplémentation augmenterait un composant qui est déjà présent dans les os, sauf chez les personnes qui font déjà de l’ostéoporose. Le strontium est similaire au calcium et au magnésium. En Europe, il existe deux médicaments brevetés, «Stronat» et «Protelos», qui contiennent du ranelate de strontium. Cette version du strontium est utilisée dans les études cliniques. Aux États-Unis, des formes non-médicamenteuses existent sous forme de citrate de strontium ou de gluconate de strontium et sont vendues dans les magasins d’aliments naturels, dans les pharmacies ou dans les bureaux de médecins holistiques. Il existe des marques de bonne qualité chez des compagnies comme Life Extension, OrthoMolecular, Nutricology, Solaray ou Doctor’s Best. Vous devez avoir un niveau de calcium suffisamment élevé pour que le strontium fonctionne de façon efficace. La plupart des gens en ont un niveau suffisant, mais si ce n’est pas le cas pour vous, vous aurez besoin d’un supplément de calcium (qui doit être pris à un autre moment de la journée). Par exemple, vous prenez le strontium le matin avant le déjeuner (à jeun), et vous prenez le calcium (de préférence avec de la vitamine D) au dîner. Lorsqu’il s’agit de la santé des os, la vitamine K2, la progestérone naturelle, la silice, l’iode, le zinc, le chrome et le magnesium sont des éléments très importants, et il ne faut pas oublier l’activité physique et la musculation.

Certains experts commencent à penser que les grains entiers, qui contiennent des phytates, peuvent empêcher l’absorption des minéraux essentiels à la santé des os. Finalement, le gluten, la caféine et les boissons gazeuses sont aussi associés à la dégénérescence osseuse.

 

 

Source:
Cliquez ici pour le lien...

Commentaire de Micheline: Personnellement, j’utilise le strontium depuis plus d’un an et je suis persuadée qu’il m’aide à maintenir l’intégrité et la mobilité de ma colonne vertébrale malgré une scoliose sévère que j’ai depuis ma jeunesse mais qui s’aggrave avec l’âge. Deux chiros que j’ai récemment consultés sont surpris que je puisse fonctionner normalement et me tenir droite malgré ma colonne toute croche. Un petit conseil: ne prenez pas un produit qui combine le calcium et le strontium. Ça ne fonctionnera pas. Il faut prendre le strontium seul (je le prends en me levant le matin et je prends mon calcium plus tard dans la matinée. Je recommande «Strong Bones» de New Roots. Je prends mon calcium avec le jus d'herbe d'orge de AIM (BarleyLife) car ce jus vert contient tous les éléments nécessaires à la bonne assimilation du calcium. 

Finalement, je veux réitérer ce que j'ai dit dans un article précédent sur le strontium:  ce n'est pas pour les personnes de moins de 30 ans ou qui ont une masse osseuse normale. À prendre seulement si vous faites de l'ostéopénie ou de l'ostéoporose.

Commentaires   

+1 #7 Micheline 21-08-2013 21:36
Bonjour Pascal,
Désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus rapidement. Voici un article publié dans la revue scientifique "Bone" où l'on a fait une étude comparative de l'administration de ranelate de strontium (produit pharmaceutique vendu en Europe) et de citrate de strontium (produit naturel vendu en Amérique du Nord), et le citrate est sorti gagnant! Voici la référence:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22995463
Vous trouverez des références à d'autres études dans cette même page.

Bien cordialement,
Micheline
Équipe de santedesfemmes.com
Citer
0 #6 Pascal 18-07-2013 05:09
Bonjour Micheline, et merci pour ces précisions. Pouvez-vous me donnerla référence des études dont vous parlez, je n'ai pas réussi à les trouver.
Citer
-1 #5 Micheline 16-07-2013 22:41
Bonjour Pascal,
Dans l'article auquel vous référez, il est question de Protelos, ou ranélate de strontium, qui est la version pharmaceutique et synthétique du strontium naturel. Le ranelate de strontium ne peut être dispensé que sous ordonnance justement à cause de ses effets secondaires.

J'aimerais souligner que dans mon article, je réfère au citrate de strontium, ou STRONTIUM NATUREL, tel qu'on le trouve dans la nature. En Amérique du Nord, le citrate de strontium est en vente libre dans les magasins d'aliments naturels et les pharmacies, et ce produit est homologué par les autorités de la santé. Je le prends moi-même avec d'excellents résultats et je n'ai absolument aucun effet secondaire de la prise de 600 mg de strontium par jour depuis deux ans. Pour plus d'info: http://www.aor.ca/french/products-page/formulaire-de-commande/strontium-support-ii-duplicate-2/
Citer
+1 #4 Pascal 16-07-2013 17:01
Que penser de cet article qui met en garde contre les (supposés) dangers du Strontium ?
http://www.prescrire.org/fr/3/31/48503/0/NewsDetails.aspx
Citer
+1 #3 Réponses 02-10-2012 19:45
À Patricia de Micheline: En France vous avez le ranelate de strontium, que les médecins peuvent prescrire. Je ne sais pas si vous pouvez le trouver dans les boutiques diététiques. Au Canada, il est disponible sous forme de citrate de strontium. Je vais demander à Nicole Renaud qu'elle ajoute ce produit sur la boutique Naturo, accessible via le site santedesfemmes. Elle pourra vous l'envoyer en France si vous ne le trouvez pas en vente libre.

À Sylvie de Micheline: Je recommande le strontium de la compagnie A.O.R. D'autres bonnes marques sont Organika, Albi et Platinum. Je ne recommande pas celui de Enzymatic Therapy car ce produit contient également du calcium. Le présence de calcium empêchera la strontium d'être assimilé. Il faut prendre le calcium séparément deux heures avant ou après le strontium.
Citer
+1 #2 Sylvie L. 29-09-2012 01:30
J'ai trouvé votre article sur les bienfaits du strontium dans la prévention de l'ostéoporose (on m' a diagnostiqué une légère ostéopénie) très pertinent et instructif. Je compte me procurer le "strong bones" de New Roots mais pour le strontium avez-vous une marque à me conseiller? Merci de me répondre!
Citer
+1 #1 DESCAMPS 28-09-2012 14:31
Bonjour Micheline,
quel est l'équivalent du strontium en France?

Patricia (France)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir